ALTIPAC et MARCON ELEC, Un duo gagnant pour l’habitat

C’est dans l’extension de la zone industrielle de Saint-Germain-Laprade, en Haute-Loire, que les entreprises Altipac et Marcon Elec se sont installées le 8 octobre 2021 dans un même bâtiment flambant neuf qui répond aux besoins d’expansion des deux entreprises avec ses enjeux organisationnels et de fonctionnement.

C’est en 1983 que Jean-Luc Marcon fonde Marcon Elec, une entreprise spécialisée dans l’électricité pour l’habitat. Depuis, ce sont 6 personnes salariées qui collaborent avec l’équipe d’Altipac (15 personnes) créée, elle, il y a plus de vingt ans par la même personne, avec comme spécialité: la pompe à chaleur. Aujourd’hui ce sont Nelly et Florian, les enfants de Jean-Luc Marcon, qui reprennent le flambeau mais toujours sous l’œil attentif et actif de leur père. Si Nelly s’occupe des aspects plus administratifs des entreprises, Florian lui excelle dans la technique et le suivi des chantiers.

Le bâtiment de 588m2, à deux pas de la RN88, a été pensé comme un bel outil de travail pour les collaborateurs avec des espaces lumineux, spacieux et hauts de plafond. Les éclairages, façon déco d’appartement, apportent cette touche cosy afin de bien accueillir chaque visiteur. Les matériaux à dominante bois alternent avec les peintures très tendances et relaxantes à la fois. Bref, un esprit de famille perceptible que revendique Nelly qui a participé à la décoration.

Côté service, Altipac fut précurseur dans les installations de pompes à chaleur en Haute-Loire. «Le marché est toujours aussi important en installation de pompes aérothermiques ou géothermiques, nous explique Nelly, car avec les hausses des énergies fossiles, la demande de remplacement de chaudières traditionnelles et anciennes ne cesse d’augmenter ».

Une activité qui est soutenue de surcroit par les primes gouvernementales CEE et MaPrimeRénov’. Depuis, c’est plus de 2500 machines qu’Altipac a installé avec pour la plupart un contrat de maintenance et de suivi qu’assument les équipes de frigoristes, autre atout humain dont dispose l’entreprise.

Côté Marcon Elec, dont s’occupe plus particulièrement Florian, ce sont les enjeux d’autonomie énergétique qui boostent la société car depuis plusieurs années, elle investit le champ du photovoltaïque et de l’autoconsommation. Là encore, avec la hausse du kWh, les perspectives sont plutôt bonnes, car la pose de panneaux photovoltaïques permet: de produire de l’électricité qui viendra répondre à tout, ou en partie, aux besoins quotidiens de la maison et la revente de l’excédent produit.

Dans tous les cas que ce soit pour Altipac ou pour Marcon Elec, le duo semble gagnant et d’ailleurs «c’est souvent une offre globale qui est proposée» aux clients, nous explique Nelly et celle-ci inclut les prestations d’électricité, de chauffage et de plomberie.

ZI, 643 rue Jean Baptiste Lamarck,

43700 Saint-Germain-Laprade

04 71 01 40 15

www.altipac-geothermie.fr

www.marcon-elec43.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Des matières et des couleurs, rencontre avec Jeanne Goutelle, créatrice textile
Avec Elithis, l’immeuble de demain est en construction à Saint-Etienne
La brasserie Geoffroy Guichard, Modernité, créativité, convivialité
CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?
La maison économe
La poésie du bois by Paul Hoffmann
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x