Architecte ou décorateur d’intérieur ? Un peu des deux…

L’architecte d’intérieur et le décorateur ou la décoratrice d’intérieur, les deux sont complémentaires dans un projet de rénovation. Explications.

Rénover une maison ou un appartement, c’est bien sûr faire appel à des artisans ; mais avant toute chose, il faut avoir des idées et faire les bons choix en termes d’aménagement et de décoration. Mais comment être certain de la pertinence des options retenues ? Le mieux est de faire appel à un professionnel. Mais là encore, qui choisir entre l’architecte et le décorateur d’intérieur ? Cela va dépendre des besoins.

Comme l’explique Sandrine Chambe, « l’architecte d’intérieur est amené à procéder à des rénovations complètes de maisons, avec une limite qui le distingue de l’architecte DPLG : il ne touchera pas aux fondations. Par exemple on peut proposer la réalisation d’une véranda, mais le client gérera en direct la question de la dalle avec l’entreprise en charge de sa mise en œuvre ; c’est en fait une question d’assurances ».

Pour le reste l’architecte d’intérieur va pouvoir toucher à la structure et casser des murs porteurs, des cloisons ; « nous gérons également des projets de rénovation thermique et donc d’isolation », indique Sandrine Chambe.

Elle ajoute : « Notre métier, c’est d’appréhender l’espace intérieur d’une maison existante (ou d’un appartement) pour le reconfigurer en fonction des besoins du client. J’ai par exemple eu le cas de clients qui m’ont dit avoir besoin d’une quatrième chambre en plus des trois existantes, sans pouvoir faire d’extension. Je leur ai proposé une mezzanine suspendue à la charpente. La création de cette pièce supplémentaire a permis d’abaisser la hauteur sous plafond dans une partie du séjour et de créer un espace salon plus intime ». Une solution qu’un particulier n’aurait sans doute pas trouvée seul. « Notre formation de cinq ans nous prépare à cela et en plus, nous sommes habitués à appréhender l’espace, à trouver des solutions et des astuces d’aménagement dans toutes les dimensions, en tirant partie des contraintes existantes ».

« Notre métier, c’est d’appréhender l’espace intérieur »

Titulaire d’une licence d’art et d’un diplôme en décoration d’intérieur, Marina Devigne définit son métier de décoratrice d’intérieur comme « un métier créatif, où l’on travaille l’esthétique des intérieurs, la mise en couleur des volumes, le choix des matières, des revêtements… Nous sommes en quelque sorte chargés de donner une âme aux lieux ».

Marina Devigne doit avoir un champ de connaissances extrêmement vaste, pour être en mesure d’apporter des idées à des clients en quête d’inspiration, venus d’horizons divers et ayant des attentes très différentes. Visites d’expositions, lectures, voyages, salons professionnels, mais également veille quotidienne sur internet…
Tous les moyens sont bons pour engranger des solutions originales à proposer. « Il faut en plus être en phase avec les tendances du moment, voir quelles sont les évolutions. Mais on doit également être capables de les adapter au goût des clients ». 

 

Un savoir-faire que Marina Devigne synthétise pour ses clients en essayant à chaque fois « de créer un fil conducteur pour que tout soit cohérent et harmonieux ». La décoratrice d’intérieur propose dans un premier temps des planches d’ambiances rassemblant ses propositions en termes de revêtements, de peintures, de couleurs, de mobilier, de luminaires, de textile…

Ensuite viennent éventuellement les plans 3D pour quelque chose de plus concret.

Un peu artiste, Marina Devigne est aussi psychologue puisqu’elle doit découvrir les attentes de ses clients, comprendre leur mode de vie, leur personnalité pour pouvoir faire des propositions qui leur correspondent.

Elle doit aussi être capable de faire converger les avis de chaque membre de la famille pour que le projet de décoration soit pleinement partagé par tous.

 

 

 

«  un métier créatif, où l’on travaille l’esthétique des intérieurs »

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison
Lapeyre, la qualité réservée à tous
Votre terrasse en voit de toutes les couleurs
Quand cuisine et décoration vont de pair
Bientôt… des maisons imprimées en 3D
Un jardin se pense en termes de fonctionnalités
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x