Aude Briet, un agencement intérieur pop, chic et sur mesure

Aude Briet nous dévoile son activité de designer d’intérieur à travers l’aménagement des espaces de bureaux de la société Webqam.

«  On a eu carte blanche »

Les locaux de la start-up organisés en open-spaces se répartissent sur six niveaux. La fusée, de pas moins de quatre mètres de diamètre, traverse le 2 et 3.

 

« Elle passe par le centre de chaque étage et remplace ainsi ce qui devait initialement être une salle de réunion vitrée » explique Aude Briet. Une fusée dont les détails ont été travaillés jusque dans les fissures qui apparaissent sur les plafonds bétonnés des étages marquant la percée imaginaire de l’engin.

 

A l’intérieur on retrouve une salle de travail aux formes curvilignes dotées de mobilier pensé sur mesure. Des signalétiques en relief agrémentent les locaux du studio de production digitale et des citations directement fournies par les salariés de la start-up ponctuent les murs, les cheminements et les escaliers.

L’agence web stéphanoise Webqam, classée parmi les meilleures entreprises de la French Tech 2020, a fait appel aux services d’Aude Briet, designer de la galerie Au&Co design, pour l’aménagement intérieur de son nouveau bâtiment situé dans le quartier en pleine mutation de la Plaine Achille. 

 

L’immeuble de 1000 m² dispose de 500 m² de bureaux et 500 m² d’espaces de détente, une volonté forte de Vincent Gallot, fondateur et président de Webqam.

 

Voilà un lieu qui surprend et bouleverse les codes traditionnels : décoration intérieure décalée, réalisation d’une fusée traversant les deux niveaux rappelant l’univers de tintin, des ambiances variées à la Jurassic Park ou sur le thème de Mario Kart, un mur en LEGO géants le tout sied à l’atmosphère de travail de jeunes geeks du marketing digital d’aujourd’hui… 

Aude, 29 ans, designer dans l’agencement d’intérieur, la co-création de mobilier et l’artisanat d’art, a su recréer l’univers pop, jeune, fun et dynamique propre à la société Webqam. « J’ai proposé à Vincent Gallot des idées un peu folle, atypique, en accord avec le bien-être au travail auquel il tient ». 

Différents univers liés au gaming et à la pop culture coexistent ainsi dans ce bâtiment où les couleurs emblématiques de la société Webqam dominent : le jaune et le noir. Tout a été pensé sur mesure comme le toboggan entre le troisième et le deuxième étage, un clin d’œil décalé et ludique sur la fluidité de la communication au travail. Ou encore, au “R+4” (le quatrième étage), l’arbre de tuyaux de chauffages mêlés à des néons, hommage au passé industriel de la ville.

« Le mur trompe-l’œil de LEGO géants s’accorde avec les vrais LEGO qu’on a utilisés pour masquer les fils électriques. Les open spaces, eux, ressemblent à des bases de lancement de la fusée ».

Spécialisée dans un large éventail de prestations liées à la communication digitale (création de sites web, applications mobiles, chatbots, réseaux sociaux…), Webqam a misé sur les compétences transversales d’Au&Co.

« On peut tout faire. Avec ce projet, j’ai voulu montrer le panel de techniques et de créativité dont on dispose à Au&Co. On a eu carte blanche ».

La galerie dispose d’un réseau d’une trentaine d’artistes et d’artisans d’art partenaires sur les régions stéphanoise et lyonnaise. « On a collaboré entre autres avec un fraiseur numérique, un artiste peintre, un roi de la récup, un soudeur… »

Aude Briet a travaillé en collaboration avec l’agence stéphanoise d’architecture Dalmasso Grazian & associés.

 

« Wilhelmine, l’architecte, a vraiment joué le jeu : la fusée, par exemple, n’était pas prévue, il a fallu revoir les plans. Mais elle est restée un appui jusqu’au bout ».

 

La plus grande fierté de la jeune designer reste tout de même son équipe, grâce à laquelle ce projet “volumineux” a pu voir le jour. “Capacité d’adaptation”, “finitions de qualité à la hauteur des attentes”, elle ne tarit pas d’éloges à l’égard de ses partenaires. 

Aude prévoit de commercialiser sa marque de décoration “galerie Au&Co” sur FrenchRosa.fr, site en ligne de décoration moyenne et haut de gamme. De quoi allier le sur mesure cher à Au&Co design et les pièces de série, mais de qualité, pour des projets futurs.

 

 

Galerie Au&Co

2 rue des docteurs H et B muller 

42000 Saint-Étienne

06 21 35 49 95

galerie-mobilier-artisan.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

RE 2020, 6 mois de plus pour se préparer
L’embellie, Immobilier
Branchez-vous sur le soleil !
La promotion immobilière, c’est aussi une aventure humaine
Immobilier : « Les signaux sont positifs »
Améliorer la qualité de l’air dans la maison
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x