Bientôt… des maisons imprimées en 3D

La révolution numérique s’invite aussi sur les chantiers.

Bientôt, des maisons vont être construites suivant la technique de l’impression 3D (aussi nommée fabrication additive), avec la bénédiction de l’autorité technique dans le domaine du bâtiment : le CSTB.

Cela fait plusieurs années que de nombreux essais sont réalisés autour de cette technique désormais largement développée dans l’industrie. Mais c’est la première fois qu’en France l’autorité publique valide l’impression 3D pour construire des maisons qui seront ensuite habitées. Le projet en question, baptisé Viliaprint, est porté par Plurial Novilia, un bailleur social qui va ainsi édifier cinq maisons destinées à la location en Champagne Ardennes.

Ce qui importe dans cette opération c’est de réaliser un chantier en conditions réelles. Mais l’intérêt de l’impression 3D dans le domaine de la construction est, selon ses promoteurs, de pouvoir construire des bâtiments dotés de formes que l’on ne pourrait pas envisager en utilisant les techniques traditionnelles.

Les ingénieurs s’apprêtent ainsi à repousser les limites du béton telles qu’on les connaît aujourd’hui. D’autant que la technique de l’impression 3D peut être couplée à des modes constructifs traditionnels.

Les cimentiers sont bien entendu très attentifs à l’évolution de cette technologie pour laquelle la France compte quelques entreprises en pointe notamment dans le domaine de la construction « d’imprimantes 3D » pour le bâtiment. 

Par ailleurs, certaines études laissent entrevoir des perspectives vraiment intéressantes en la matière puisque l’on avance aujourd’hui le chiffre de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau de la planète avant 2030… 

Pour le bâtiment, il s’agit d’une révolution numérique qui devrait changer en profondeur les métiers que l’on trouve sur les chantiers.

 

Il faut en effet imaginer qu’un technicien capable de piloter sa machine d’impression 3D et d’en assurer l’entretien courant remplacera l’ouvrier maçon montant les murs d’une maison, parpaing après parpaing…

Agence Coste Architecture

Logements Viliaprint

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison
Lapeyre, la qualité réservée à tous
Votre terrasse en voit de toutes les couleurs
Quand cuisine et décoration vont de pair
Bientôt… des maisons imprimées en 3D
Un jardin se pense en termes de fonctionnalités
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x