Cartel Agencement Design

Un lieu créatif, de solides compétences techniques, une complémentarité appréciée. Rencontre avec VBML création et Noémie BSG-design lab.

Ils se sont rencontrés au Mixeur, pépinière d’entreprises au cœur de la Cité du Design à Saint-Etienne, et ont décidé de poursuivre l’aventure ensemble il y a deux ans en s’installant rue Borie, dans une agence de 85m2 avec pignon sur rue. Ils ont des métiers différents et complémentaires, ils ont mutualisé leurs compétences, ce sont des professionnels de l’habitat nous les avons rencontrés au sein de leur structure Cartel Agencement Design.

Un projet clés en main chez VBML création

Marie et Vincent Blanchard sont spécialisés dans l’étude, la conception et la mise en œuvre de chantiers de rénovations et d’extensions, assurent la mise en œuvre de projets immobiliers en pilotant les différents professionnels.

Une sorte de chef d’orchestre, réunissant toutes les compétences du bâtiment dans un seul et même métier, pour des projets efficaces, cohérents, livrés clé en main.

Vincent Blanchard, issu du métier de l’ingénierie commerciale du béton et expérimenté depuis plus de 20 ans dans l’univers du bâtiment met ses compétences au service de ses clients.

Son solide réseau d’artisans, sa maitrise des rouages de l’industrie et des distributeurs du secteur lui sont indispensables pour la bonne conduite des projets travaux.  En sa qualité de Contractant Général en Architecture, Vincent Blanchard gère la totalité de la mission qui lui est confiée. Il réalise l’étude technique et économique, se charge de sélectionner les bons artisans qui sont des entreprises partenaires locales, il va suivre le chantier tout au long de sa réalisation et assurer une garantie décennale globale.

VBML création travaille également avec les professionnels : « Nous sommes référencés notamment par France Optique, nous réalisons des agencements de magasins d’optique ».

Marie Blanchard, diplômée en Design de l’Architecture d’Intérieur, guide ses clients dans l’association des teintes afin de les harmoniser avec leur décoration existante. Elle les accompagne également dans la recherche de solutions pour l’optimisation des espaces et l’amélioration de confort de vie en imaginant des projets fonctionnels, esthétiques et reflétant la personnalité, le mode de vie de ses clients pour une familiarisation naturelle des espaces.

Des intérieurs hauts en couleurs chez Noémie BSG-design lab

Noémie Bourbon est également partie prenante dans ce Cartel de projets innovants, et côté innovations on peut faire confiance à cette scénographe spécialisée dans l’aménagement d’espaces et la création de produits. Après avoir travaillé sur les expositions de la Cité du design et les biennales pendant près de 10 ans, elle met aujourd’hui son talent au service des collectivités publiques, mais œuvre également pour les particuliers, les commerces et les entreprises.

«Je travaille sur la mise en espaces, les circulations, je mets en scène des expositions, des lieux, je crée des ambiances», confie Noémie. « Je suis actuellement sur le projet de réaménagement de la Librairie de Paris à Saint-Etienne en collaboration avec Nadine Cahen. Nous avons, en plus de l’aménagement de la librairie, en cours d’étude, créé un tout nouvel espace dédié aux Mangas avec une ouverture prévue en mars prochain, en face de la librairie ».

On l’aura compris cette professionnelle a plusieurs cordes à son arc. « Je conçois sur mesures du mobilier, des produits de décoration, des papiers peints, des coussins, des tapis, des pièces uniques ou en éditions limitées, explique la jeune femme. Ce ne sont que des produits de qualité made in France ».

Elle jongle avec les formes et les couleurs, «Une lutte joyeuse contre la tristesse et la grisaille» comme l’indique l’artiste sur ses outils de communication. Elle crée une œuvre par jour, déclinée en motifs, qu’elle poste quotidiennement sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et LinkedIn, un défi qu’elle relève depuis 5 ans.

Enfin, elle a mis au point une application de réalité augmentée, Look it up, permettant, à travers son smartphone, de transformer des lieux en faisant apparaitre des œuvres virtuelles dans l’espace réel : totems, scénographies en 3D, décors colorés, façades transformées, explosions de motifs et de couleurs animés, … une expérience inédite et surprenante dont on peut conserver la mémoire grâce à l’appareil photo intégré et de figurer soi-même sur les photos en prenant la pose à côté d’une œuvre virtuelle.

 

L’un de ses grands projets cette année est de lier ses produits de décorations avec la réalité augmentée. Ses clients pourront scanner leur papier peint, leur coussin, leur set de table avec leur smartphone et voir surgir les motifs et les couleurs autour d’eux, comme s’ils étaient immergés dedans.

 
 
Cartel Agencement Design

Les Jardins de Montaud
10 rue Borie 42000 Saint-Etienne

www.noemiebsg-design.com

www.vbml.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Le Quartz, Nouvelle Pépite Stéphanoise
Faire construire sa maison en toute sérénité, Les Maisoniales
Plus qu’une simple enseigne, une philosophie, SJ Agencement
Le vitrage casse les codes
Une ombrière solaire pour recharger sa voiture
Le paysagisme autrement, Cellier Paysages
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x