Coortech, créateur de maisons innovantes

Entreprise de maîtrise d’œuvre située à Pont-d’Ain, Coortech pense toujours plus loin pour vos projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement. Michaël Favier nous explique sa stratégie d’aujourd’hui et pour demain.

Constructions, rénovations, extensions, depuis 10 ans Michaël Favier conçoit des projets uniques pour ses clients. 

 

Créateur de l’entreprise de maîtrise d’œuvre Coortech, il construit des maisons et rénove ou crée des projets autour de l’existant.

« Nous ne faisons jamais deux fois la même maison », explique ce passionné. Et pour cause ; avant de s’installer à Pont-d’Ain (dans l’Ain), Michel Favier a géré des projets de construction ou d’aménagement haut de gamme, voir d’exception. Alors ce précieux savoir-faire, il en fait aujourd’hui profiter ses clients souhaitant des maisons plus traditionnelles mais surtout performantes.

De la tradition à l’innovation…

 

Toujours à la recherche des meilleurs solutions techniques pour ses clients, Michaël Favier s’est rapproché du fabriquant POSYTEC, installé en Auvergne, qui a imaginé un produit révolutionnaire pour l’habitat. Il s’agit d’un concept de construction “écothermique” haute performance dont les éléments, que l’on appelle Posyte, forment l’enveloppe de la maison et dans lesquels est coulée une structure porteuse en béton armé.

« Ces éléments sont constitués de bloc de polystyrène expansé (PSE) qui se montent par emboîtement, formant un coffrage pour

une structure porteuse en poteaux poutres. Il en résulte une économie importante de béton car là où il fallait 18 m3 de béton pour une maison d’environ 100 m2, il nous faut, 3 m2 seulement pour la structure », explique Michaël Favier.

Le principe constructif est breveté. 

Il répond à la norme EUROCODE 8. 

Elles sont valables sur toute l’Europe et permettent d’avoir la garantie décennale nécessaire. Le Posyte bénéficie également d’un marquage CE n° EN 13163 et d’un certificat ACERMI. L’entreprise Posytec a en outre fait tester tous ses produits dans les domaines de la résistance technique et thermique.

Une fabrication française pour une performance impressionnante

 

Michaël Favier s’intéresse à cette technique depuis 3 ans déjà : Dans l’Ain, nous sommes en zone sismique 3 à 4 et les sols ne sont pas toujours adaptés pour des fondations classiques. L’idée d’une maison réalisée avec le système Posytec permet de construire des maisons plus légères avec les fondations mieux dimensionnées. De plus, avec la RT 2012 puis bientôt la RE 2020, les maisons devront être plus performantes et c’est justement un autre point fort de ce procédé. Il affiche une excellente résistance thermique : 7,89 w/mk au lieu des 4 ou 5 pour une maison traditionnelle. « En moyenne c’est 500 euros d’énergie par an, en chauffage et production d’eau chaude pour une maison de 130 m² », précise Michaël Favier.

 

Seul un chauffage d’appoint sera utile pour quelques jours plus froids en hiver. Autre avantage, le gain de surface : un mur classique en briques ou parpaing de 20 cm avec sont isolant de 22,5 cm totalise une épaisseur de 42,5 cm, là où le Posyte présente une épaisseur de 30 cm au global. Tous les éléments sont préfabriqués en Auvergne puis montés sur chantier par un maçon formé spécialement à cette technique. 15 jours suffisent pour assembler l’ensemble de la maison en hors d’eau.  

Une démarche environnemental forte pour une emprunte carbone faible

 

Coortech conçoit des maisons architecturales et laisse libre court à son imagination qui ne trouve pas de limite par l’utilisation d’éléments en Posyte.

La conception assistée par ordinateur permet également de quantifier directement les besoins en matériaux et les éléments spécifiques de structure. La proximité de l’usine de fabrication, le fait que les éléments sont 100% recyclable, que le principe permet de diminuer par 4 ou 5 les volumes en béton dont la fabrication est très énergivore, ajouté à cela sa performance thermique, confère à ce système constructif un procédé de choix pour la construction des maisons d’aujourd’hui et de demain. 

 

C’est aussi, ajoute Michaël Favier, un retour sur investissement efficace grâce aux économies d’énergie et une qualité de vie et de bien-être au quotidien grâce aux principes d’inertie, indispensable dans des périodes à fortes variations climatiques…

Michaël Favier réalise pour 2021 une maison témoins de 130 m² à Pont d’Ain près de ses bureaux ; une occasion à ne pas manquer pour venir découvrir ce matériau et ce concept révolutionnaire très prometteur… 

 

 

 

coortech

38 Rue du 1er Septembre 1944, 01160 Pont-d’Ain

06 15 44 04 16

coortech.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Maison Kaizen comme style de vie
Escapade en Loire, Marols village de caractère et d’artistes
La vie en verre, avec Denis Berger
Une tropézienne… au soleil bien sûr !
Architecte ou décorateur d’intérieur ? Un peu des deux…
La maison PARM, une belle rénovation urbaine pour un projet social
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x