Cosi Home Energy, L’ère 3.0 de l’habitat

C’est dans le roannais, à Riorges plus précisément, que nous avons rencontré Jean-Pierre Buisson co-gérant de Cosi Home Energy, une entreprise du bâtiment longtemps précurseur des solutions de rénovation énergétique et qui aujourd’hui trouve une clientèle en parfaite adéquation avec l’offre que propose l’entreprise.

Pouvez-vous nous relater la genèse de la société ?

Au départ, nous étions 3 personnes à l’origine de la création de l’entreprise Buitex Industrie en 1995 (Cours la Ville) qui produit des isolants bio sourcés issus du recyclage textile industriel. Au fil des années et des recherches, nous nous sommes rendus compte du potentiel important et des enjeux d’efficacité immense que devrait affronter le monde du bâtiment. Les réglementations successives et la volonté des pouvoirs publics à vouloir réaliser des économies d’énergie à grande échelle nous poussaient tout naturellement à développer la branche bâtiment. C’est aujourd’hui chose faite avec Cosi Home Energy.

Concrètement quelles sont vos offres de service ?

Réutiliser les produits de Buitex à l’échelle locale pour mieux isoler les bâtiments a beaucoup de sens pour celui qui est sensible à l’économie circulaire. L’isolation, intérieure et extérieure, représente pour nous des domaines d’expertise à forts enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique (40% dû au bâtiment) et à la réduction drastique des dépenses énergétiques.

Cependant, notre souhait est d’aller plus loin en proposant désormais la rénovation globale avec en ligne de mire la maison autosuffisante en énergie. Nous avons une démarche de gestion de projet et de maitrise d’œuvre d’opération qui nous conduit à étudier le projet sous tous les angles d’un point de vue énergétique comme ce qui touche à la ventilation, aux menuiseries ou au chauffage par exemple.

Comment vous démarquez-vous pour aborder vos clients ?

Dans le domaine des économies d’énergie, trop d’entreprises, aujourd’hui encore, sont peu scrupuleuses et font n’importe quoi au plus grand désespoir des clients bien souvent floués ou escroqués. Intervenir dans la pose d’isolation par l’extérieur (ITE) ou dans l’isolation des combles perdus nécessitent des maitrises techniques parfaites par des compagnons qualifiés et pour des résultats plus qu’intéressants.

Cela passe aussi par la pose de bons produits isolants rigoureusement mis en œuvre, car un produit peut-être bio mais s’il est mal posé ou employé, il ne donnera rien comme résultat.

Cela passe également par des changements dans certaines habitudes chez les artisans qui désormais devront, pour certains encore, respecter les règles de l’art, adopter de nouvelles pratiques et techniques liées aux nouveaux produits d’aujourd’hui plus performants.

D’une obligation de moyen, nous passons désormais à l’obligation de résultat notamment grâce aux tests d’étanchéité à l’air, un couperet fatal si les réalisations ne sont pas correctement faites. Dans cette approche globale, il faut noter le peu de besoin en énergie de chauffage qu’une réalisation comme la notre nécessite.

Quelle est votre méthodologie ?

L’important d’abord pour nous est de sensibiliser les personnes aux enjeux d’une rénovation globale. Cela passe par des conseils concrets et parfois par un diagnostic de l’habitat afin de cerner les problématiques et de proposer un bouquet de travaux avec un ordonnancement. Il y a des travaux qui sont prioritaires et d’autres secondaires. Suivant l’objectif demandé par nos clients nos solutions peuvent permettent par exemple de réaliser 35% d’économie d’énergie ou de viser et tendre vers la maison passive suivant la nouvelle norme RE2020.

Le choix dépend aussi de l’aspect économique donc du coût des travaux suivant les objectifs fixés. Sur ces sujets, des aides de l’état permettent de financer des travaux comme « MaPrimRénov’ » ou les primes CEE. Nous aidons et assistons chacun de nos clients dans la constitution de ses dossiers. En tant qu’entreprise on propose des résultats donc notre logique est d’assumer jusqu’au bout nos prestations et de livrer des solutions fournies posées. Cela passe bien évidemment par le respect des délais. Nos compagnons sont formés en interne et au vue de l’augmentation des demandes de travaux, nous envisageons de doubler les effectifs d’ici 2023.

En conclusion, j’ajouterai qu’il est peut-être facile de se laisser convaincre par une démarche comme la notre car elle est concrète, rationnelle et de bon sens; mais il faut se dire qu’après les travaux nous valorisons chaque bien immobilier qui gagne en valeur marchande.

D’une façon immatérielle, le gain est aussi sur le confort et le bien-être et ça, ça n’a pas de prix pour moi. Nous tendons vers l’excellence dans le bâtiment et c’est, de surcroit, de l’écologie très concrète que nous proposons.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est d’expliquer aux personnes rencontrées les enjeux de nos solutions, qu’ils fassent ensuite leur cheminement de réflexion pour réaliser les choses dans le bon ordre. Pour mieux convaincre et expliquer, nous aurons bientôt d’ici la fin de l’année un espace showroom de démonstration à Riorges. Nous invitons donc les personnes, en réflexion pour des travaux, à venir nous visiter pour échanger sur leur projet…

Cosi HOME ENERGY

1346 Rue Pierre Semard,

42153 Riorges

04 77 69 47 21

www.cosihe.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Des matières et des couleurs, rencontre avec Jeanne Goutelle, créatrice textile
Avec Elithis, l’immeuble de demain est en construction à Saint-Etienne
La brasserie Geoffroy Guichard, Modernité, créativité, convivialité
CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?
La maison économe
La poésie du bois by Paul Hoffmann
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x