Des maisons passives au coeur de la ville

Rencontre avec l’atelier Rivat, architecte et promoteur du projet “Les Jardins Clémenceau” comprenant 18 maisons de ville performantes énergétiquement, puisqu’elles sont toutes labellisées passives… 
Situé 5 impasse Georges Clemenceau à Saint-Etienne, cet ensemble de maisons mitoyennes a été réalisé en deux phases et s’est achevé à la fin de l’année 2019

La maison passive signifie que les consommations de chauffage sont jusqu’à quatre fois inférieures à des maisons respectant la réglementation actuelle nous précise le cabinet, soit moins de 100 euros de facture annuelle pour une maison de 100m².

 

Au niveau constructif, cela se traduit évidement par une isolation plus importante, par des menuiseries triples vitrages, et par une excellente étanchéité à l’air, couplée à une ventilation double flux haut rendement. Mais surtout par une absence de système de chauffage « conventionnel » : l’appoint de chauffage nécessaire en période très froide, ou en absence de soleil, est apporté par un appareil qui assure également la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire.

Deux systèmes constructifs…

 

Si le niveau de performance et l’aspect des maisons est strictement identique entre la première et la seconde phase du projet, les 13 premières maisons ont été réalisées selon le procédé de construction « Euromac », des blocs coffrants à base de polystyrène dans lesquels sont coulés du béton. Une fabrication pour les matériaux qui nécessite de grandes quantités d’énergie donc un mauvais bilan carbone car non recyclables en fin de vie constate l’architecte.

 

Pour la seconde phase, le cabinet a souhaité aller plus loin dans la démarche écologique et réaliser une construction à faible impact environnemental en faisant le choix d’un système constructif plus vertueux qui privilégie des matériaux biosourcés et locaux : le bois pour la structure et l’isolation en paille. Un principe qui améliore considérablement le bilan écologique des constructions.

Bâtir en bois apporte d’autres avantages comme la possibilité de préfabrication. En effet, les éléments de murs, de planchers et de toiture ont été assemblés en atelier, puis posés en quelques jours seulement. Cette technique permet de réduire les temps et les aléas de chantier et de maitriser la qualité de réalisation.

Des propriétaires convaincus…

Les acquéreurs ont été séduits au départ par la qualité architecturale du projet : les maisons, d’un style contemporain, sont des T4 composés d’un rez-de-chaussée pouvant accueillir une unité de vie complète avec une chambre parentale, une salle de bain et un séjour le tout accessible aux personnes non valides. L’étage se compose de 2 chambres et d’une salle de bain. Une double hauteur de 5 m sur le séjour, vitré côté sud pour les apports solaires en hiver permet une grande luminosité et une sensation d’espace et de confort été comme hiver.

Les maisons sont évolutives grâce à la possibilité de fermer la mezzanine pour ajouter une pièce supplémentaire à l’étage sans dégrader la performance passive. Septique au départ, la performance d’une maison passive sur le papier a été l’élément déclencheur de l’acte d’achat pour les futures acquéreurs selon l’architecte qui précise que grâce à des coûts de construction maitrisés, la construction passive et écologique peut être économiquement accessible.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Bien vendre sa maison, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens !
Un showroom dédié aux matériaux au coeur des vignes, avec C2S Construction
Le Carport allie simplicité de mise en œuvre et grande adaptabilité !
Derrière chaque Maisons DZ, il y a l’histoire d’un projet unique
Accueillir, un proche âgé, chez soi
L’isolation Écologique, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x