Erika Vauquelin, créatrice d’ambiances et scénographe ✨

Rencontre avec une passionnée d’art et de décoration, inventive et inspirée.

L’univers d’Erika Vauquelin est rempli de poésie, d’exotisme, d’objets qui ont une histoire, de végétation luxuriante, de clins d’œil humoristiques. Inspirante et inspirée elle est de ces femmes qui ont ce don de créer l’atmosphère qui vous sied. Créative elle l’est à plus d’un titre. Que ce soit dans la valorisation d’évènements, la location de décoration, la mise en scène d’un thème, ou encore l’enveloppe d’un mariage insolite.

Nous avons rencontré cette professionnelle qui gère trois entités : une agence évènementielle (Erika V), une autre de wedding planner (Insolite mariage) et une fabrique à univers décoratifs (Immersion déco).

De la création à la gestion 

Réunionnaise de naissance Erika Vauquelin a grandi en métropole, en région parisienne. Passionnée de dessins elle a naturellement orienté ses études vers les arts appliqués, puis à l’issue d’une  licence en arts plastiques, elle a fait une formation en management et communications des entreprises culturelles. C’est ainsi qu’elle a été amenée à travailler pendant 10 ans au sein de l’Union nationale des jeunesses musicales de France, pour organiser des tournées, gérer des évènements etc. Mais son carton à dessins n’était jamais très loin et elle donnait en parallèle des cours particuliers d’arts plastiques et endossait très souvent le rôle de commissaire d’expositions pour des associations. 

Suite à une mutation de son mari à Calais, elle est embauchée au musée des beaux arts de la ville pour animer des ateliers et elle est remarquée alors par la Cité internationale de la dentelle et de la mode qui lui confie des scénographies. Un autre changement professionnel de son époux la conduit à Saint-Etienne où après de petits travaux de secrétariat, loin de son univers onirique, elle décide de créer sa petite entreprise pour se consacrer à son vrai métier.

« D’emblée j’ai pu créer des décors, des ambiances pour monter mon travail. On m’a fait confiance notamment pour le lancement de l’ap-plication Moovizy2, explique Erika Vauquelin. J’ai eu en charge la scénographie de l’événement, l’organisation, la communication. Puis ce fut des commandes pour des mariages, sortant un peu de l’ordi-naire, des décors de vitrines thématiques, des conseils de décoration ».

« Créer une émotion, raconter une histoire »

La professionnelle décide alors d’ouvrir une boutique de location et vente d’objets décoratifs à Noirétable. « Je suis entrain d’agrandir et de changer de lieu, confie t’elle. Je chine beaucoup, je crée, j’achète du neuf. L’espace que j’avais choisi était trop petit, je déménage et installe un vrai show room qui sera en place en septembre ».

Dans cette attente Erika Vauqulein poursuit ses différentes activités. « Dans chacune de mes entités la démarche est toujours la même : il faut capter les goûts des personnes pour répondre le mieux à leur problématique » poursuit la créatrice d’ambiances qui aime trans-porter ailleurs sa clientèle. « L’idée c’est de créer une émotion, de raconter une histoire avec chaque fois un brin d’humour » avoue celle qui ose. On est loin des standards, des univers brossés quelque-fois aseptisés. Elle casse les codes nous emmène dans un monde de douceur, de chaleur, de couleur, au cœur d’univers décalés, filmiques, romantiques. Dans sa maison atelier de Montbrison, qui tient plus du cabinet de curiosités, une foule d’objets très différents les uns les autres confirme, s’il en était besoin, la sensibilité artistique de cette créatrice d’ambiances pétillante de vie et d’idées.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Des matières et des couleurs, rencontre avec Jeanne Goutelle, créatrice textile
Avec Elithis, l’immeuble de demain est en construction à Saint-Etienne
La brasserie Geoffroy Guichard, Modernité, créativité, convivialité
CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?
La maison économe
La poésie du bois by Paul Hoffmann
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x