Installateur d’énergies renouvelables, METEOR, une filiale de ERE43

Entretien avec Roland Boldini et Hervé Chabal

A l’origine de la création de la société METEOR, il y a d’abord ERE43, une association citoyenne née en 2000 pour promouvoir les énergies renouvelables auprès du grand public, des collectivités territoriales et des entreprises. 

Ce qui n’était au départ qu’une association d’utilisateurs de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, s’est transformée rapidement en une coopérative de bénévoles et de quatre salariés associés.

Peu à peu, la transformation en Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif et d’utilité sociale) a permis d’y intégrer les clients eux-mêmes afin qu’ils participent et promeuvent la dynamique de groupe en assurant la pédagogie des bonnes pratiques de la filière. La gestion désintéressée de ce type de structure (réinvestissement des excédents dans l’activité), garantit indéniablement, transparence et honnêteté.

En mutualisant les besoins, ERE43, primée pour l’originalité de sa structure, a initié pour les habitants et bâtiments collectifs des quartiers ou villages de Haute-Loire, la mise en place de chaufferies fonctionnant avec de puissantes chaudières à plaquettes bois. 

Si la gestion des installations est partagée avec les habitants, ERE43 qui en assure l’étude, la mise en place et l’entretien, s’occupe également de la livraison du combustible (issu également d’une coopérative forestière) qu’elle facture en unités de chaleur (kWh). Aujourd’hui, ERE43, qui gère douze sites en production de chaleur et trente dans le domaine photovoltaïque, poursuit l’objectif de se positionner sur des projets d’éco-hameau ou d’éco-village ; actuellement, trois projets sont d’ailleurs en cours d’étude.

La société METEOR a vu le jour dans ce contexte, comme filiale de ERE43, avec comme objectif la mise en œuvre d’installations d’appareils en énergies renouvelables (comme le solaire ou la chaudière à bois), directement chez les particuliers. La société intervient sur un rayon de 1h00 autour d’Yssingeaux (siège de la société) et peut compter sur 8 collaborateurs.

L’essor de la chaudière à bois

A l’instar du type de chaudière dont METEOR a fait sa spécialité, le marché du chauffage au bois est en pleine expansion et témoigne d’un engouement grandissant pour ce mode d’énergie.

La société commercialise les machines Hargassner qui fonctionnent justement avec des granulés ou des plaquettes bois; ce combustible est intéressant pour une rénovation importante ou chauffer un volume supérieur à 300m2 (comme un gîte ou un corps de ferme). 

De telles installations nécessitent des lieux de stockage en conséquence, ainsi qu’un investissement financier d’environ 25 % plus important que pour une chaudière traditionnelle.

Le réseau de chauffage de la maison doit être connecté à la chaudière, qui fonctionne ensuite de façon classique, avec la plaquette bois comme combustible (à la place du fuel ou du gaz).

Le solaire, toujours très attractif

Côté solaire, METEOR propose des solutions de type photovoltaïques et thermiques.

En faisant le choix de la marque Helios France, METEOR souhaite promouvoir les systèmes de chauffage thermique autovidangeable, sans glycol soit plus écologique.

Le principe est simple, lorsqu’il n’y a pas de demande en chauffage, l’eau chauffée par le soleil ne reste pas dans les tubes et ne nécessite donc pas d’ajout de glycol. 

Ce système possède également la particularité de pouvoir être couplé à un chauffage au bois. Côté photovoltaïque, les installations en autoconsommation font de nombreux adeptes. En effet, les conditions tarifaires d’achat d’électricité produite sont moins intéressantes que par le passé et favorisent aujourd’hui la consommation de sa propre production.

ERE43 propose d’ailleurs cette solution à plus grande échelle, pour du collectif ou des entreprises, avec possibilité de revendre le surplus produit; de plus, l’investissement est rendu plus attractif grâce aux aides de l’État qui permettent un amortissement sur 12 ans environ.

Enfin, il est également possible d’ajouter une gestion domotique des installations (thermiques ou photovoltaïques) afin d’optimiser les rendements en fonction des cycles du soleil. 

 

 

Meteor by ERE43

ZA la Guide 2,
43200 Yssingeaux

04 71 59 79 24

www.ere43.fr

www.meteor-energie.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Pourquoi remplacer lorsqu’on peut rénover ?
La renaissance des halles Mazerat
Artisan ébéniste et menuisier à la fois
Le design en partage, Atelier BL119
Escapade en Haute-Loire
Au cœur des tendances avec Gedimat Duboeuf
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x