Investir dans l’immobilier ? 

Pour se loger, d’abord. Avec un prix médian de 160 000 euros pour les maisons, et de moins de 1000 euros par mètre carré pour les appartements anciens, le département de la Loire permet de satisfaire ce besoin primaire qu’est le logement mieux que partout ailleurs.

Il s’agit bien d’une opportunité de complément de revenu (et donc de retraite) aussi, car le département de la Loire dispose d’un territoire idéal pour l’investissement locatif. Des prix bas mais stabilisés, et même légèrement orientés à la hausse. Des loyers raisonnables mais suffisants. Le tout donne un taux de rentabilité de 8 à 10 % pour les appartements anciens. Et l’effort d’épargne est modéré : le loyer couvre une bonne partie des échéances d’emprunt. Même pour les plus fiscalisés, un achat avec travaux permet de générer un déficit foncier et ainsi de parvenir à un résultat quasi comparable. Cette formule séduit de nombreux investisseurs, y compris en provenance d’autres départements.

Le capital ainsi constitué est assez sécure, ce qui va rarement de pair avec une telle rentabilité. Comment imaginer en effet, avec le retard considérable des prix par rapport à nos voisins (écart de 1 à 4 avec la métropole lyonnaise), et au fur et à mesure de l’amélioration des moyens de transports, qu’un certain rattrapage ne s’opère pas ? Certes, des prix élevés ne constituent pas une fin en soi, mais il faudrait que se crée un certain équilibre. Que les prix croissent trop, et le besoin primaire qu’est le logement ne peut plus être correctement satisfait. Qu’ils ne croissent pas assez et c’est un manque d’attractivité qui est mis en exergue.  Equilibre vous dis-je…

Dans un monde incertain, l’immobilier constitue plus que jamais une valeur refuge.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Amélie Brun, Potière Designer
Le Quartz, Nouvelle Pépite Stéphanoise
Faire construire sa maison en toute sérénité, Les Maisoniales
Plus qu’une simple enseigne, une philosophie, SJ Agencement
Le vitrage casse les codes
Une ombrière solaire pour recharger sa voiture
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x