La galerie Ceysson & Bénétière, un lieu de vie et d’échanges

De Saint-Etienne à New York en passant par Paris, Lyon, Genève et le Luxembourg les galeries Ceysson&Bénétière occupent une place non négligeable dans le milieu artistique.

Visite de la dernière implantation le « White Cube » inauguré à l’automne.

« Multiplier les espaces d’exposition n’est, chez nous, ni une obsession, ni un but en soi. Il s’agit de mieux servir nos collectionneurs dont nous apprécions la confiance qu’ils nous accordent » expliquent les associés de cette galerie née d’une belle amitié. 

 

De commissaire indépendant à galeriste 

C’est sur les bancs du lycée stéphanois Saint-Paul que François Ceysson et Loïc Bénétière se rencontrent. Si le premier est bercé depuis son enfance par la passion pour l’art de son père Bernard Ceysson, qui fut entre autre conservateur du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne, le second grandit dans une famille, loin de ce milieu, mais très férue de culture. 

« Nous avions déjà à l’époque de nombreux centres d’intérêt en commun et nous avions comme projet de faire de l’édition » explique Loïc Bénétière que nous avons rencontré. « Moi j’ai fait Sciences Po à Grenoble, François Histoire de l’art puis il est parti à Londres et moi j’ai fait un master en muséologie ». Les deux amis gardent l’objectif de travailler ensemble et lorsque François Ceysson fait appel à son ami dans le cadre d’une société qu’il a créé, il répond présent. En parallèle Bernard Ceysson à la retraite devient agent d’artistes et créé Initiative Art Conseil. 

« Nous avons rejoint la structure et nous avons monté des expositions pour des musées et édité nos catalogues ». Les deux amis réalisent alors leur projet et créent en juin 2006 une maison d’édition. « Nous faisions du commissariat indépendant et puis nous avons décidé d’ouvrir une galerie d’art, rue de la Mulatière ».

 

Dès lors rien n’arrêtera les deux amis qui déménagent l’année suivante rue des Creuses. « Nous étions très actifs au Luxembourg et à Paris » confie le galeriste où les deux associés ouvrent en 2008 puis en 2009 deux galeries. Sur leur lancée ils accueillent de nouveaux artistes, ils choisissent alors un lieu à Genève, enfin ils traverseront l’atlantique pour s’implanter en juin 2017 à New York. 

Un solide ancrage à Saint-Etienne

Mais les deux stéphanois restent très ancrés à leur territoire, et dès 2018 ils s’engagent dans un projet d’ampleur. « Nous étions dans nos différentes galeries locataires on souhaitait devenir propriétaires ». C’est sur un ancien centre de formation aux métiers de l’industrie rue des aciéries que se porte le choix des galeristes. L’architecte Francis Grousson se penche sur le projet prenant en compte les contraintes notamment en terme de logistique de la galerie. La crise sanitaire ralentira le projet mais en septembre dernier la galerie est inaugurée.

« Au delà d’un lieu d’exposition nous souhaitons que « ce white cube » soit un lieu de vie, d’échanges. Nous avons ainsi intégré un restaurant avec un caviste renommé Matthieu Montdesert et un chef confirmé Thibaut Grand et une librairie ».

La galerie très spacieuse ( 800 m2 d’exposition) lumineuse, bénéficie de larges ouvertures pouvant accueillir des sculptures monumentales et des espaces de grande hauteur ( 6 mètres). 

« C’est un musée gratuit accessible à tous », tient à préciser Loïc Bénétière même si dans ce lieu exceptionnel se succèdent surtout de nombreux collectionneurs : « le marché de l’art est solide, on est sur des valeurs sûres. Saint-Etienne est notre vaisseau amiral, nous avons ouvert également une galerie à Lyon en juin dernier pour un meilleur ancrage en Rhône Alpes. Nous proposons à Saint-Etienne quatre expositions par an chacune reste en place six semaines ». 

C’est ainsi qu’après les sculptures de Bernard Venet la galerie accueille actuellement les œuvres de Florian Pugnaire et David Raffini. Il est question de tôles et de pression, un travail intéressant sur la corrosion, le temps qui passe, tout est froissé, compressé, martelé. 

De grands noms sont annoncés pour la suite en 2022 : David Wolle, Mounir Fatmi, Nam Tchun-Mo. 

La galerie a bien sur son écurie d’artistes une trentaine dont Franck Chalendard, Philippe Favier, Rémy Jacquier, Sadie Laska, ORLAN mounir fatmi, Nam Tchun-Mo, Lionel Sabatté pour ne citer que quelques noms. 

Laissez vous surprendre, poussez la porte de cette magnifique galerie et admirez la sérénité et la convivialité des lieux. Laissez vous porter par le travail des artistes, entrez dans une nouvelle dimension. Enfin prenez le temps de déguster la cuisine maison, ce lieu c’est bien plus qu’une simple galerie, c’est une porte ouverte sur l’art contemporain et l’art de vivre.

 

 

 

 

Galerie Ceysson & Bénétière 

10 rue des Aciéries 

42000 Saint-Etienne 

04 77 33 28 93

www.ceyssonbenetiere.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Escapade en Haute-Loire, Blesle un trésor préservé
L’option photovoltaïque, Pose Energie
Éviter la surchauffe estivale
Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients
Maître Composteur, faire une ressource des déchets verts et alimentaires
La maison du bonheur, Maison Felice
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x