Le terrain, pierre angulaire de votre projet

C’est lui qui accueillera la nouvelle maison, alors il convient de le choisir avec soin. Votre qualité de vie future, mais aussi le coût de votre construction en dépendent.

Ecrin dans lequel va venir se nicher la maison, mais également support sur lequel celle-ci viendra s’appuyer ; le choix du terrain est absolument stratégique dans un projet de construction. Orientation, contraintes d’urbanisme, raccordement ; de nombreux aspects techniques sont à prendre en considération.

Outre la localisation géographique du terrain, dictée par les besoins de la famille (proximité de commerce, d’une école, d’une gare, d’un accès à une autoroute…) et du foncier disponible dans le secteur choisi (suivant les zones le marché peut être tendu), la première question à se poser est : terrain en lotissement ou terrain diffus ? Pour résumer c’est un peu comme pour des vacances et choisir entre un voyage organisé ou construire soi-même son séjour… Dans le premier cas le terrain est prêt à être construit, dans le second il convient de tout gérer soi-même.

 

Concrètement, quand dans un lotissement on n’a à s’occuper que de sélectionner le terrain en fonction de son orientation (l’exposition idéale est sud-est pour limiter la chaleur l’été et profiter du soleil de fin de journée) et de son exposition aux vents, dans un terrain diffus il convient de vérifier le plan local d’urbanisme, le certificat d’urbanisme pour s’assurer qu’il est constructible, de préciser son bornage (au besoin faire appel à un géomètre expert), de faire procéder à une étude de sol pour déterminer les travaux nécessaires pour les fondations ou encore d’être certain que le terrain puisse être viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux d’eaux, d’électricité et éventuellement d’assainissement.

 

Dans tous les cas, mais plus spécifiquement lorsque le terrain ne se situe pas dans un lotissement, le futur acheteur doit également prendre connaissance d’éventuelles servitudes frappant le terrain envisagé. De quoi s’agit-il ? De droits de passage au bénéfice d’un voisin ayant une parcelle enclavée, de servitudes d’utilité publique en fonction de risques naturels ou technologiques, d’un droit de préemption ou d’alignement, la collectivité pouvant contraindre le propriétaire à lui céder une partie du terrain pour construire une route par exemple…

Pas d’improvisation donc dans cette étape clé d’un projet de construction. Vont en dépendre la configuration de la maison, la qualité de vie de la famille, et sur le long terme la valeur du bien lors d’une éventuelle vente.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Sécuriser le projet de rénovation de nos clients
Loire Automatisme impose sa marque
Quand la lumière sublime une matière brute, Noctra
Des pierres plus vraies que nature !
Une touche artistique très nature, Elisabeth Deruyck, créatrice paysagère
Une solution technique dans l’air du temps, Xénodrone
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x