RE 2020, 6 mois de plus pour se préparer

La mise en œuvre de la nouvelle règlementation thermique a été reportée au 1er janvier prochain

Dans le premier N° de votre magazine, voici un an, nous annoncions une entrée en vigueur de la nouvelle règlementation thermique pour le 1er juillet 2021. Mais la crise de la COVID-19 est passée par là. L’Etat à remis au 1er janvier 2022 la mise en œuvre de cette révolution verte dans le domaine de la construction neuve. 

Cette nouvelle règlementation vise en effet à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, que ce soit dans leur fonctionnement quotidien (consommation énergétique totale), ou au moment de leur construction, en prenant en compte également l’énergie nécessaire à la production des matériaux.

Avec le délai supplémentaire, des adaptations ont été adoptées : le gaz qui n’avait plus droit de cité reste autorisé pour les permis de construire déposés jusqu’au 31 décembre 2023.

Les bâtiments ne seront pas non plus systématiquement en bois mais pourront mettre en œuvre brique ou béton moyennant des efforts par ailleurs. Enfin, les exigences relatives aux émissions carbone générées lors de la construction ont été revues à la baisse, la barre passant de 370 à 410 kg de CO2/m2.

Avec Géorisques le hasard n’a plus sa place

Un nouvel outil numérique permet de sécuriser son achat face aux risques naturels

www.georisques.gouv.fr; voici le nouveau site internet que tout acquéreur d’un terrain pour construire sa maison ou d’une maison déjà construite, se doit de consulter. Soucieux d’accompagner les particuliers dans leurs projet immobiliers alors que les désordres climatiques sont un nouveau facteur d’insécurité, le ministère

 de la Transition écologique a mis en place une base de données qui permet, pour toute adresse, d’obtenir automatiquement un état prérempli des risques auxquels un bien immobilier est soumis.

Cette information, qui doit notamment être fournie par le propriétaire ou le bailleur en cas de vente ou de location d’un bien, est désormais accessible en quelques clics. Elle est complétée par des messages et des conseils de prévention pour se protéger face aux risques.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison
Lapeyre, la qualité réservée à tous
Votre terrasse en voit de toutes les couleurs
Quand cuisine et décoration vont de pair
Bientôt… des maisons imprimées en 3D
Un jardin se pense en termes de fonctionnalités
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x