Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients

banniere restauration

Cabinet de maîtrise d’œuvre situé dans la plaine du Forez, Aktuel Construction vient de restructurer entièrement l’espace intérieur du restaurant Symbiose à Saint-Bonnet-les-Oules. Reportage.

Samuel Roche et Fahim Touloum ont repris en septembre dernier l’auberge La Chanterelle à Saint-Bonnet-les-Oules avec l’ambition de proposer une nouvelle offre culinaire calée sur le rythme des saisons et en lien assumé avec la nature. Ils viennent donc d’ouvrir le restaurant Symbiose où l’on peut déguster une cuisine bistronomique (Samuel Roche a travaillé plusieurs années chez un chef deux étoiles à Clermont-Ferrand), mettant en scène des produits de saison en partie puisés dans le potager du restaurant.

 

Car c’est l’une des spécificités de Symbiose :« Nous avons pour le moment un potager de 1500 m2 que nous désirons rapidement faire grandir car nous souhaitons embauché un jardinier pour pouvoir produire une large part de nos légumes, les fleurs que nous cuisinons et nos herbes aromatiques », indique Samuel Roche qui ajoute qu’une « petite ferme regroupant poules, lapins et canards nous permet de recycler les déchets alimentaires ».

cuisiniers

Pour réaliser l’écrin dans lequel ces deux jeunes entrepreneurs ont choisi de développer leur savoir-faire, le cabinet de maîtrise d’œuvre Aktuel Construction, basé à Saint-Cyprien, a été mandaté.

 

Spécialisé dans la construction, la rénovation et l’agrandissement de maisons, Pascal Brusq et son équipe savent aussi mettre leur savoir-faire au service de projets plus spécifiques, à l’instar de la mission conduite pour la création de La Villa Rudy Fournier à Andrézieux-Bouthéon.

 

 Pour le restaurant Symbiose, nous avions à restructurer l’ensemble de l’espace intérieur », explique Pascal Brusq. D’abord côté cuisines pour créer un espace de travail fluide et décloisonné d’environ 50 m2, accessible directement depuis l’extérieur grâce à une nouvelle ouverture. Et parce qu’il fallait optimiser l’espace, « nous avons créé une cave enterrée sous la cuisine ».


Côté salle aussi tout était à revoir. De deux salles au départ, Aktuel construction a su créer un espace unique moyennant un travail sur les sols pour les mettre au même niveau, sur le décloisonnement complet avec la pose de 5 IPN et sur la réfection de l’isolation. Un chantier qui a permis à Pascal Brusq de développer son savoir-faire en matière de gestion de l’espace et
d’actionner son réseau d’artisans partenaires pour le gros œuvre autant que pour le second œuvre.

 

Avec comme autre challenge un calendrier serré puisqu’à compter de la remise des clés de l’ancienne auberge aux nouveaux propriétaires le 1er septembre 2023, tout devait être bouclé pour une ouverture le 20 décembre, soit trois mois et demi plus tard… déco comprise.

 

Une déco que Samuel Roche et Fahim Touloum ont voulu épurée, largement inspirée du design scandinave. Mêlant couleurs claires et bois, réhaussée par un mur de pierres apparentes qu’Aktuel Construction à jointoyées, cette décoration sobre laisse toute sa place aux créations
des deux chefs.


Des créations qui sont d’ailleurs mises en valeur par une vaisselle créée et fabriquée à Saint-Bonnet-les-Oules, dans l’atelier de Nathalie Taler, situé à une centaine de mètres du restaurant.

construction salle
construction salle
plat
banniere restauration
salle de restaurant
salle de restaurant

Aktuel Construction
9 rue du Clos des Vignes
42160, Saint-Cyprien
06 83 74 48 04
aktuel-construction.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Escapade en Haute-Loire, Blesle un trésor préservé
L’option photovoltaïque, Pose Energie
Éviter la surchauffe estivale
Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients
Maître Composteur, faire une ressource des déchets verts et alimentaires
La maison du bonheur, Maison Felice
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x