Se chauffer au bois, conjuguer économies et écologie

Poêle à bois, poêle à granulés ou chaudière granulés, les solutions de chauffage au bois ne manquent pas.

Poêle à granulés - Mya Edilkamin

De plus en plus de foyers optent pour l’installation d’un poêle à bois dans leur logement.

Le phénomène s’explique de plusieurs manières. Outre le côté décoratif de l’objet qui, suivant le design choisi, peut véritablement donner de la personnalité à une pièce. Il utilise en outre la source d’énergie la moins chère, le bois, qui, par ailleurs, dispose d’un bilan carbone excellent puisqu’un arbre absorbe plus de CO ² que sa combustion n’en produit.

On dénombre pas moins de cinq types de poêles à bois : les produits en acier ou en fonte qui répondent à l’image traditionnelle que l’on s’en fait ; les poêles de masse qui combinent pour leur confection de la fonte à l’utilisation de matériaux réfractaires. Ils bénéficient d’un excellent rendement (jusqu’à 85 %) ; les poêles à postcombustion (qui peuvent être à double combustion) ; les poêles turbo (air propulsé sur les flammes) ; ainsi que les poêles à granulés qui bénéficient, outre d’un très bon rendement, d’une grande facilité d’utilisation puisque leur alimentation (principal inconvénient d’un poêle à bois qu’il faut recharger), est automatisée.

 

Le granulé monte en puissance

En 2019, 1,1 million de foyers se chauffaient aux granulés de bois et pour 850 000 d’entre eux il s’agit du mode de chauffage principal. Malgré cela, il reste encore une marge de progression non négligeable.

Poêle à granulés HSP 8 Catania II Haas + Sohn

Deux systèmes existent :

  • Soit la chaudière à granulés, qui se place dans une pièce spécifique et assure de manière totalement automatique le chauffage de la maison par le biais du réseau de diffusion choisi (plancher chauffant ou radiateurs).
  • Soit le poêle à granulés, qui se place dans une pièce (généralement la pièce de vie) et assure le chauffage de celle-ci, mais également d’une bonne partie de la maison grâce à son rayonnement. Cette technologie du poêle à granulés présente de multiples avantages selon les responsables de la filière. Le premier d’entre eux est le coût réduit de ce mode de chauffage qui est aujourd’hui le moins cher du marché.

D’autres avantages peuvent aussi être avancés : il s’agit d’une énergie écologique puisque le bilan carbone du pellet est de zéro ; c’est une technologie confortable grâce à sa haute performance énergétique (le rendement d’un poêle à granulés est compris entre 85 et 95 %) ainsi qu’à l’automatisation de fonctionnement des chaudières comme des poêles.

Trois types de poêles à granulés

À air de convection : l’air chaud est propulsé uniquement dans la pièce de vie (avec ou sans ventilateur de convection forcée)

À air chaud canalisable : l’air est amené dans d’autres pièces par des canalisations d’air chaud

Hydraulique : le poêle chauffe un réseau hydraulique connecté à des radiateurs à eau ou à un plancher chauffant. Cette solution est possible plutôt dans des petits logements ou les logements type BBC.

Poêle à bois design Stûv 16

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Bien vendre sa maison, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens !
Un showroom dédié aux matériaux au coeur des vignes, avec C2S Construction
Le Carport allie simplicité de mise en œuvre et grande adaptabilité !
Derrière chaque Maisons DZ, il y a l’histoire d’un projet unique
Accueillir, un proche âgé, chez soi
L’isolation Écologique, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x