Stores et Pergolas, bien gérer les apports solaires

Pour bénéficier d’un confort thermique optimal durant l’été aussi dans votre maison que sur votre terrasse misez sur l’installation de stores ou l’aménagement d’une pergola !

La protection solaire est un élément clé pour améliorer l’efficacité énergétique et la gestion de la lumière naturelle des bâtiments. Cette technologie est encore sous-utilisée bien qu’elle ait un impact majeur sur la réduction de la consommation d’énergie des constructions et qu’elle améliore le confort thermique et visuel des occupants. 

En effet, les dispositifs de protection solaire permettent d’ajuster les propriétés des fenêtres et des façades aux conditions climatiques et aux besoins des occupants. Une bonne gestion de ces systèmes peut alors maximiser les apports solaires en hiver – réduisant ainsi les besoins de chauffage – et minimiser ces apports en été – réduisant ainsi les besoins de refroidissement – tout en apportant en même temps un bon confort visuel pour les occupants. 

Afin de faire un choix pertinent en termes de produits et de gestion de la façade lors de la conception d’un nouveau bâtiment ou de travaux sur un bâtiment existant, il est nécessaire de prendre en considération les caractéristiques des dispositifs de protection solaire. En effet, ces produits ont un impact sur le niveau d’isolation de la façade, son facteur de transmission solaire et son facteur de transmission lumineuse. En conséquence, il est nécessaire de trouver le meilleur équilibre entre toutes ces caractéristiques en fonction des propriétés du bâtiment, son emplacement et son orientation.

Comme il est dépendant d’une perception personnelle, le confort visuel varie d’une personne à l’autre. C’est un élément subjectif. Néanmoins, la lumière naturelle est généralement préférée à l’éclairage artificiel comme source principale de lumière. Cependant, des situations d’inconfort visuel peuvent facilement apparaître dans un bureau éclairé par la lumière du jour. Il arrive occasionnellement que la lumière soit trop vive ou que les contrastes soient trop grands. Pour que la lumière naturelle offre entière satisfaction, elle doit être contrôlée.

Pour répondre à vos besoins, différents types de stores peuvent être mis en œuvre, en fonction de l’objectif recherché en termes de protection mais également du décor que vous souhaitez créer.

Les stores textiles qui peuvent être à enroulement, peuvent être « japonais », à bande verticale, plissés, les stores velums (se placent sous les parties vitrées de votre toit de véranda par exemple), les stores rideaux et les stores bateau. Les stores non textiles (vénitiens). Les stores peuvent aussi se poser entre vitrage.

Il peut bien sûr s’agir des traditionnels stores extérieurs : stores bannes, stores à enroulement, stores à projection, stores corbeille, stores de toitures de véranda, ou encore protections solaires de plein air (tendues et attachées à des parties fixes comme des murs, poteaux, arbre,…)

La pergola se fait bioclimatique

Aménager un extérieur, c’est aussi habiller l’espace, grâce par exemple à une pergola. Les premières pergolas pour terrasse sont apparues à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance en Toscane ; une ville de la province de Pesaro et Urbino porte d’ailleurs le nom de cette construction qui a su traverser les siècles et s’adapter à nos nouveaux modes de vie.

En bois, la pergola donnera un côté un peu plus rétro à la terrasse, tout comme l’utilisation de fer forgé. Mais il existe d’autres matériaux à l’instar de l’aluminium. Cette pergola pourra être conçue de façons très légère, invitant rosiers et autres plantes grimpantes à monter le long de sa structure pour former un décor bucolique et une protection naturelle contre les plus grosses chaleurs estivales. Elle pourra aussi être pare-soleil grâce à des lames de bois, une bâche de toile ; voir obéira à une nouvelle tendance : celle des constructions bioclimatiques.
Elle permet de réguler de façon tout à fait naturelle la température d’une terrasse, mais également d’apporter une protection solaire aux baies vitrées, limitant ainsi le réchauffement de l’intérieur de la maison. 

Concrètement, comment fonctionne ce système ? Ces lames agissent à la façon de stores vénitiens : en position fermée, elles protègent l’espace de la pluie, évitent à la chaleur d’entrer et offrent une bonne résistance au vent. En position semi-ouverte, elles permettent de lutter contre l’effet de serre en ventilant et en hiver, offrent un puits de lumière et de chaleur. Un tel dispositif permet bien sûr de profiter plus longtemps dans la saison de l’agrément de sa terrasse, sans avoir les inconvénients, notamment en période de fortes chaleurs, d’un espace fermé.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison
Lapeyre, la qualité réservée à tous
Votre terrasse en voit de toutes les couleurs
Quand cuisine et décoration vont de pair
Bientôt… des maisons imprimées en 3D
Un jardin se pense en termes de fonctionnalités
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x