Terrasse, aménager un espace de vie

Tendance outdoor

La terrasse est un peu le prolongement du salon.

Alors réussir son aménagement est important,
surtout pour en profiter pleinement aux beaux jours.

Le béton

L’image que l’on a du béton est souvent réductrice. Pourtant, les techniques de mise en œuvre de ce matériau ont évolué et les artisans sont aujourd’hui capables de proposer des solutions esthétiques vraiment étonnantes, pour un résultat durable dans le temps.

Le béton empreinte : Aussi appelée béton imprimé, cette technique permet d’imiter l’aspect de matériaux très divers grâce à une sorte de moule que l’on vient appliquer sur le béton frais. En utilisant différentes teintes, en les mélangeant, et avec l’empreinte adaptée, l’artisan parvient à imiter les lames du bois (éventuellement vieilli), les pavés, différents types de pierre, avec un réalisme surprenant. Mais il est également possible de créer des motifs spécifiques ne visant pas à reproduire telle ou telle finition. Très décorative cette solution est à examiner de près.

Le béton désactivé : C’est une technique qui combine deux avantages : d’une part elle est très décorative et, d’autre part, le béton désactivé est un revêtement antidérapant… très pratique sur une terrasse ou pour habiller un cheminement.

Grâce à un très large choix de couleurs et de granulats, les rendus peuvent être très différents et le béton désactivé permet une très grande personnalisation des espaces extérieurs de la maison. Attention, la mise en œuvre de cette technique requiert de l’artisan une réelle technicité pour obtenir un résultat impeccable. 

La « moquette de pierre »

Pour qualifier le revêtement de sols extérieurs (ou intérieurs) d’un mélange de granulats de marbre, de pierre et de résine, de nom-breux professionnels parlent de « moquette de pierre ». Il s’agit en fait d’une pâte, granuleuse bien entendu, que l’on va venir étaler sur une surface bien préparée et qui va ensuite durcir pour donner un revêtement très décoratif, présentant de nombreux avantages. En effet, en choisissant tel ou tel type de granulat présentant une couleur spécifique, les professionnels sont en mesure de proposer à leurs clients des solutions extrêmement personnalisées (plusieurs couleurs), ainsi que la création de décors quasi sans limites grâce à l’utilisation de baguettes plastique ou aluminium (préférables) pour obtenir une rose des vents, une salamandre, etc… On parle de « moquette de pierre » dans la mesure où une fois posée, cette pâte d’agrégats colorés et de résine donne l’impression d’avoir été déroulée d’une seule traite sur la terrasse pour un rendu vraiment exceptionnel.

Par ailleurs ce revêtement présente de nombreux avantages lors de l’aménagement d’une terrasse. Il est drainant, ce qui signifie qu’il permet à l’eau de pluie de s’évacuer facilement, limitant ainsi les risques de chute. Une qualité renforcée par son caractère antidé-rapant, la structure d’un sol granulat-résine assurant une bonne accroche. Cette solution est également durable (à condition que le support ait été bien préparé) et est facile d’entretien.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison
Lapeyre, la qualité réservée à tous
Votre terrasse en voit de toutes les couleurs
Quand cuisine et décoration vont de pair
Bientôt… des maisons imprimées en 3D
Un jardin se pense en termes de fonctionnalités
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x