Une arène futuriste en pleine vallée industrielle

Inspirée de modèles antiques, installée dans une vallée modelée au XIXe, l’Aréna de Saint-Etienne Métropole tend résolument vers le futur dans une synthèse réussie.

Façonnée par la Révolution Industrielle, la vallée du Gier accueille un écrin futuriste pour abriter la nouvelle salle omnisports de l’agglomération stéphanoise. Conçue par l’agence lyonnaise Chabanne, l’Aréna de Saint-Etienne Métropole, « visible par tous et de toutes parts, fait figure de symbole pour le territoire grâce à son enveloppe elliptique et unificatrice composée de deux couronnes circulaires en lévitation ».

Les plaques de métal d’un blanc irisé qui viennent habiller la façade rythmée par « une modénature cinétique » qui met en mouvement les volumes avec ses profils obliques, viennent réfléchir la lumière de manière tout à fait unique. Ainsi le bâtiment, situé à Saint-Chamond, tranche-t-il avec le vert de cette vallée et les reliefs qui l’entourent. Une « architecture minimaliste » renforçant le sentiment de légèreté se dégageant de l’ensemble.

Imaginée pour « mettre en scène le sport spectacle », cette arène de 4200 places propose deux terrains de basket aux normes internationales : le premier dans une salle principale et le second logé dans un espace annexe.

Comme l’explique le cabinet Chabanne, « afin de libérer la salle principale de tout point porteur, la structure primaire a été réalisée au moyen d’une charpente métallique composée de poutres treillis reprenant leurs efforts sur les poteaux périphériques de deux couronnes, et permettant d’assurer une portée de grande envergure ». « Nous avons travaillé le rond central comme le Colisée de Rome », explique Nicolas Chabanne.

Cette salle, d’abord voulue pour le basket, reste toutefois un équipement omnisport puisqu’elle offre 3 880 places assises lors des matchs de volley et 3 270 places assises en configuration hand grâce à son parquet démontable et à ses gradins rétractables en partie basse. Des espaces complémentaires comme un grand salon, une salle annexe ou encore le salon d’honneur permettent de répondre aux attentes des clubs en termes d’événementiel.

Lauréat du Trophée de la construction 2022 (prix des lecteurs), cet équipement sportif est vertueux en matière d’énergie.

 

« En choisissant de répondre par l’intelligence de conception basée sur le bioclimatisme, l’Aréna propose des solutions frugales de bon sens plus qu’une réponse par la technique, plus chère et moins fiable ».

 

Pour les extérieurs « l’utilisation d’essences mellifères et de prairies fleuries a été favorisée afin de préserver l’identité paysagère locale », mais également la biodiversité.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Sécuriser le projet de rénovation de nos clients
Loire Automatisme impose sa marque
Quand la lumière sublime une matière brute, Noctra
Des pierres plus vraies que nature !
Une touche artistique très nature, Elisabeth Deruyck, créatrice paysagère
Une solution technique dans l’air du temps, Xénodrone
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x