Votre terrasse en voit de toutes les couleurs

Votre terrasse est un espace de vie à part entière. En faire un lieu agréable c’est avoir le plaisir d’en profiter au quotidien dès que le temps le permet, et pouvoir accueillir famille et amis dans les meilleures conditions.

Et le plus important c’est de choisir le matériau le mieux adapté à votre projet et à votre budget, et en la matière, les possibilités sont nombreuses.

Terrasse en Granit

La pierre naturelle

A tout seigneur tout honneur, nous commencerons par la pierre naturelle (massive). Dans nos régions où le froid sait se faire vif, il est conseillé de porter son choix sur des pavements de 4 cm d’épaisseur minimum afin d’éviter les dégâts dus au gel. Les régions de France, mais également les gisements étrangers, sont des sources inépuisables d’inspiration pour décorer son sol extérieur en pierre naturelle : pierre volcanique, grès, schiste, quartzite, travertin, marbre, ardoise… Elle apportera un décor unique à votre terrasse que vous vous contenterez de protéger avec un traitement hydrofuge et oléofuge afin d’éviter la déception d’avoir un pavement définitivement taché après qu’un verre de vin se soit renversé ou que le gras du barbecue ait été projeté sur votre dallage neuf.

La pierre reconstituée

Moins coûteuse que la pierre naturelle, la pierre reconstituée est composée à 90 % de poudre de pierre naturelle mélangés avec un liant et une résine afin d’être moulée pour former une dalle, par exemple.  Les fabricants ont créé des modèles d’assemblages de pierres permettant beaucoup de choses en matière de décoration. On trouve ainsi désormais des solutions originales pour le pavage, mais également pour réaliser des éléments de décoration assortis en élévation (jardinières, barbecue, pavement de façade ou de muret…) Les possibilités sont telles que votre imagination ne trouvera probablement pas de limite… si ce n’est le budget ! Par ailleurs, la pierre reconstituée est plus facile d’entretien et ne nécessite pas de traitement hydrofuge et oélofuge.

Comme en intérieur, on voit émerger une tendance aux pavages XXL. Les grands formats s’emparent en effet des extérieurs, permettant de créer des espaces aux lignes très contemporaines.

Dalle pierre reconstituée Kairouan, beige, L.50 x l.50 cm x Ep.30

Société Leroy Merlin

Le grès cérame

Dalle pour terrasse sur plots

Carrelage forte épaisseur

en Grés Cérame 2 cm

Société Idées Conception Jardin

Une tendance forte du moment est le grès cérame posé sur plots. D’une épaisseur de 2 cm, il ne gèle pas et ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est également antidérapant. L’avantage d’une telle solution est qu’elle permet de na pas avoir à déposer la structure existante lorsque l’on procède à une rénovation. On pose les plots directement sur ce qui est en place.

 On peut même imaginer la pose sur du concassé bien tassé même si l’idéal reste tout de même la réalisation d’une chappe maigre. Par ailleurs, on peut facilement faire passer du câblage au-dessous afin de bien gérer l’éclairage de cet espace.

Les sols résine

Sol en résine effet béton quartzé et béton ciré

Société 3D Matières

Les revêtements de sols en extérieur en résine utilisent généralement une résine époxy dans laquelle est ajouté du mortier pour augmenter sa résistance aux UV et préserver la couleur.

On y ajoute aussi des particules de quartz afin de rendre le sol antidérapant. Ce type de revêtement résiste parfaitement aux intempéries. Un revêtement de sol en résine peut aussi être réalisé à base d’une résine polyuréthane, utilisée en intérieur et extérieur.

 À noter que certaines résines contiennent aussi ces deux composants mélangés auxquels sont ajoutés un durcisseur, des pigments naturels… Cette résine peut être posée sur divers supports comme un sol en béton, en ciment ou un carrelage.

Très décorative (elle permet d’incruster des motifs de couleur), elle est parfaitement drainante.

Le bois

Le bois reste une solution très prisée pour les terrasses. Pin traité autoclave, bois exotique, châtaigner… mais également compressé de bambou ou bois composite. Les solutions sont très variées là aussi. Attention concernant le composite. Lorsque les lames sont creuses, le risque de déformation de votre sol est réel.

De nouvelles techniques permettent d’aménager plus facilement les terrasses bois : lambourdes sur plots ou, si le terrain le nécessite, lambourde sur pieux (vissés dans le sol).

 

 

Terrasse bois

Société SFC Habitat

Le béton

Matériau éprouvé, le béton met ses qualités au service de votre terrasse. Grâce à un système d’empreinte et de coloration, il est possible de créer sur votre espace extérieur un revêtement d’un réalisme incroyable : pavage, lames bois, … mais également des décors que vous n’auriez pas imaginés (rose des vents…).

D’autres solutions béton existent également : le béton désactivé et le béton ciré.

 

 

Terrasse en béton désactivé

Société Weiss

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Plus que jamais, le jardin est une pièce de la maison
Lapeyre, la qualité réservée à tous
Votre terrasse en voit de toutes les couleurs
Quand cuisine et décoration vont de pair
Bientôt… des maisons imprimées en 3D
Un jardin se pense en termes de fonctionnalités
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x