Une touche artistique très nature, Elisabeth Deruyck, créatrice paysagère

banniere jardin

Installée en Haute-Loire cette passionnée d’espaces naturels crée des univers poétiques et fonctionnels en jonglant avec les vivaces, les graminées, les arbustes, les points de fraicheur, nous l’avons rencontrée.

« Quand j’ai découvert la Haute-Loire j’ai tellement aimé les paysages que j’ai eu envie de m’y installer », Elisabeth Deruyck a cette sensibilité à la nature depuis toujours. Originaire des Hauts de France, sa formation initiale de designer textile l’a conduite dans la région Auvergne Rhône Alpes dans les années 90.

 

Après avoir exercé son talent dans de nombreux domaines et poussée par une irrésistible envie de nature, de plein air et de création, elle a entrepris une reconversion il y a une vingtaine d’années.

 

La fibre artistique

« J’ai fait des études en arts appliqués à Roubaix et je me suis orientée vers le textile, la force de cette région. Mais l’appel de l’extérieur a été plus fort, j’ai donc décidé de me reconvertir et préparé un bac professionnel en travaux paysagers ». Une révélation pour la jeune femme, alors maman de deux jeunes enfants, qui enchaîne les stages et obtient un poste au service espaces verts de la ville du Chambon-Feugerolles. « Ma soif de création n’était pas étanchée, j’avais besoin d’autre chose, de révéler cette fibre artistique ancrée en moi. Alors j’ai entrepris une formation pour obtenir une licence professionnelle en aménagement du paysage à Angers avec une  option infographie paysagère ».


Dûment diplômée elle devient d’abord formatrice à la Maison Familiale Rurale de Tartaras. Elle remporte alors le prix des écoles dans le cadre du salon Scènes de jardin du domaine de Lacroix Laval dans le Rhône et plus tard un prix en individuel. « C’est à ce moment là que j’ai décidé de lancer mon entreprise, ce prix m’a donné de la visibilité » confie t-elle.

 

« On raconte une histoire »


En 2017 Elisabeth Deruyck, créatrice paysagère, commence son activité auprès des particuliers et est en parallèle intervenante auprès de la CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) pour des formations en fleurissement.

 

« J’adore ce métier qui permet d’apporter une touche artistique à la nature et l’environnement. Un projet de jardin c’est d’abord un échange, une étude des circulations, de l’exposition et puis on raconte une histoire. On crée un univers, on va jongler avec les espaces, les volumes, on va trouver de nouveaux usages, installer des endroits de fraicheur, des coins repas, des points d’eau ».


C’est cette aventure paysagère qui passionne Elisabeth Deruyck. « Je dessine un avant projet en tenant compte de l’implantation, de la lumière et des désidératas des particuliers qui me font confiance. Vient ensuite le travail en 3 dimensions devant l’ordinateur qui permet aux gens de se projeter ».

 

La créatrice va alors proposer un plan de plantation, elle jouera sur les époques de floraison, les contraintes d’arrosage ou d’implantation de piscine. « Je ne fais pas de suivi de chantier mais je conseille des entreprises pour la réalisation des travaux paysagers. Mon rôle c’est la conception du jardin avec tout ce qu’il peut engendrer : l’installation d’une terrasse, d’une pergola, d’un bassin, d’un jeu de boules etc ».

 

Ses préférences vont vers les jardins très natures où elle crée par exemple des prairies : « j’aime bien choisir des plantes allélopathiques qui, libérant des composés chimiques, limitent ou empêchent la germination d’autres plantes ». Enfin l’artiste paysagère affirme « construire des passerelles entre le jardin, l’art, l’architecture, le paysage, l’environnement, le végétal…» et elle y réussit plutôt bien.

Terrasse / Patio ombragé avec structures bois douglas et technique du bois brûlé, le Show sugi ban
extérieur jardin
Aménagement d'une terrasse ombragée
Aménagement global dans un petit jardin: terrasses, piscine, poolhouse
Aménagement global terrasses, piscine, massifs

Elisabeth Deruyck, Créatrice Paysagère

06 27 99 08 81
ederuyck.mail@gmail.com
ederuyck.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

La salle de bain, un lieu d’expression des plus belles décorations
Une terrasse sur le toit, Martigniat
Quand “La lumière fait vibrer la matière”, Kevoe
Immobilier : Un optimisme raisonnable
Votre plage privée au bord d’un lagon, Piscine Lagon
Sécuriser le projet de rénovation de nos clients
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x