Le bestiaire de métal d’Hilep2

Les sculptures animalières expressives, monumentales et contemporaines d’Hippolyte et Léopold Pellier traduisent la puissance de l’espèce animale mais pas que.

Imaginez un sanglier en métal très design trônant dans votre jardin ! ou un renard espiègle se présentant au détour d’une allée et pourquoi pas inviter un cerf majestueux dans votre salon.


Ces sculptures animalières imposantes sont des créations originales et très pointues de Hilep2 (contraction des premières lettres des prénoms des concepteurs Hippolyte et Léopold Pellier) une marque de Metalpart implantée à Bussières dans la Loire.


Nous sommes allés à la rencontre de cette société familiale dont le savoir faire est reconnu en terme de métallerie (fabrication de portail, garde corps, escaliers, grilles de défense, pergolas etc ). Mais nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la partie artistique du travail d’orfèvre de ces métalliers d’art.

Complicité dans la création

Hippolyte Pellier a choisi très tôt le travail du métal. Après un CAP, puis deux bac Pro, l’un en métallerie serrurerie l’autre de technicien en chaudronnerie industrielle, il a poursuivi par un BTS en chaudronnerie car il s’était passionné pour la tôle lors de son apprentissage aux ateliers de Jaricho à Feurs aux côtés de M. Prudhomme.


« J’ai même fait une licence en chaudronnerie à Brest suivie d’un master en management et commerce à Lyon » ajoute Hippolyte, décidé alors à affronter la vie active bien armé. « Il y avait un atelier disponible à Bussières où le métallier partait en retraite, j’ai saisi l’occasion et me suis installé en février 2020 ».


De son côté son frère Léopold fait des études d’ingénieur en génie civil à l’ENISE puis se spécialise dans la construction en bois et la modélisation en 3D. C’est là que les compétences des deux frères se rejoignent.


Passionné de chasse Hippolyte soumet à Léopold son idée de créer des sculptures animalières. Lui, qui passe des heures dans les forêts à observer les animaux, a très envie de les figer dans sa matière de prédilection le métal.


Léopold se charge du dessin en 3D, de la modélisation par ordinateur. Il travaille alors en lien avec un designer Russe Rim Shamsin, car les deux frères ont choisi de composer des pièces uniques composées de différentes facettes en métal découpées au laser, pliées, puis assemblées par soudage au TIG ( Tungsten Inert Gas). C’est ainsi que nait, l’an dernier, dans les ateliers de Métalpart un élégant cerf.

Des œuvres spectaculaires et dynamiques

« Nous avons été encouragés par nos amis, notre famille, on y a passé beaucoup de temps avec mes deux salariés, Hans Cornet et Titouan Pardon, mais nous étions content du résultat » confie Hippolyte.


Ce cerf est présenté en compagnie d’un petit renard mais aussi d’un peu de mobilier en juin 2022 au salon de la chasse de Lamotte Beuvron dans le Loir et Cher. Il reçoit un tel accueil que les deux frères décident de développer la marque Hilep2 et enchainent les salons (Animal Art Paris , Game Fair, salon de la chasse et de la faune sauvage de Mantes la jolie, Sm’Art Aix, Comice de Feurs).


Leurs animaux qui capturent et reflètent la lumière en fonction de l’exposition des facettes et de leurs finitions séduisent tant les chasseurs que les amateurs d’art et même les collectivités qui y voient des signaux forts, pourquoi ne pas installer une telle sculpture en ville.


Le cheval de 4 mètres de haut, qui a demandé plus de 300 heures de travail, le buffle, le sanglier, ou encore le taureau image de force et de puissance, toutes ces œuvres dynamiques interpellent, attirent le regard, forcent le respect.


« Nous travaillons différents métaux, l’inox, le corten, l’acier, l’aluminium. Lorsqu’ils sont peints on pratique une peinture au four epoxy » explique Hippolyte qui soigne chaque détail. « Ce sont des créations françaises made in Loire nos sous-traitants (coupe et peinture) sont tous dans le département » ajoute Léopold qui a pris en charge toute la partie commerciale de la marque.


Très complémentaires les deux frères sont bien décidés à développer leur activité artistique « nous n’avons aucune limite dans la création (dimensions, échelles, postures, matières, couleurs) on peut s’adapter à toutes les demandes ». Toutes ces pièces uniques représentent des centaines d’heures de travail : elles sont soudées, poncées, meulées à la main, et justifient un prix relativement élevé. Toutefois on peut trouver des trophées stylisés très tendances (têtes de lion, de cerf, de taureau etc.) dès 1500 euros.

HILEP2

50 rue Emile ZOLA
42510 Bussières

Hippolyte : 06 48 68 44 34
Léopold : 06 31 84 59 45
h.pellier@hilep2.fr
l.pellier@hilep2.fr
www.hilep2.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Faire construire sa maison en toute sérénité, Les Maisoniales
Plus qu’une simple enseigne, une philosophie, SJ Agencement
Le vitrage casse les codes
Une ombrière solaire pour recharger sa voiture
Le paysagisme autrement, Cellier Paysages
Location saisonnière : comprendre les règles du meublé touristique
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x