Des formes ultra contemporaines, une douce harmonie, une expression unique, découverte d’un univers où beauté rime avec simplicité.
C’est dans son lumineux atelier de la rue des Francs Maçons à Saint-Etienne que nous avons rencontré Amélie Brun céramiste.
La jeune femme s’est installée il y a tout juste un an et jouit déjà d’une belle notoriété. Son style très épuré, les couleurs douces de ses créations, séduisent tous ceux qui reconnaissent et apprécient l’expression unique de cette créatrice.
Des lettres à la terre brute
Amélie Brun a choisi le grès à la fois pour sa délicatesse et sa résistance, et elle travaille « à la plaque » avec une dextérité et un soin que nous avons particulièrement remarqués. On sent combien cette jeune femme aime cette matière très chargée en silice, elle patronne les formes, les assemble, fait disparaître les coutures et polit.
« C’est le vocabulaire attaché à la céramique qui m’a conduite vers cet art » confie Amélie passionnée de lettres. « Après mon baccalauréat littéraire je suis entrée en hypokhâgne au lycée du parc à Lyon » explique celle qui était loin alors de se douter qu’elle ferait de la céramique son métier. « J’ai ensuite intégré l’école du Louvre à Paris et me suis passionnée pour l’histoire de l’art, c’est la que j’ai découvert la céramique notamment asiatique ».
Diplômée en muséologie, après avoir effectué sa dernière année d’études à Saint Andrews en Ecosse, elle occupe un poste de chargé de mission à la délégation de la fondation du patrimoine en Picardie. Amélie est passionnée par ce travail mais elle qui dessine et peint depuis sa tendre enfance est en manque de création. Elle s’inscrit alors à l’école de arts de Compiègne et suis des cours de peinture à l’huile. « J’ai eu alors l’occasion d’obtenir un PVT (permis vacances travail) pour le Canada et installée à Montréal j’ai rejoint un atelier de potier. J’ai appris, pratiqué et j’ai beaucoup aimé. Cette activité me correspondait, m’apaisait. J’ai ensuite intégré un autre atelier et révélation, le travail à la plaque m’a complètement séduite ».
Une douceur communicative
A son retour en France Amélie choisit de s’installer à Saint-Etienne d’où elle était originaire et, parce qu’elle avait suivi une formation à distance de design d’espace, elle s’essaie à l’agencement et obtient un poste dans un magasin d’ameublement et de décoration. Mais l’envie, le besoin de création et la passion de la céramique conduisent Amélie à se consacrer à cet art et à s’installer en février 2023. « J’ai trouvé cet espace lumineux qui est un ancien atelier d’armurier et je m’y sens bien ».
Amélie crée dans ce lieu baigné d’une paisible ambiance, une douceur que l’on retrouve dans ses gestes. Elle prête une attention toute particulière aux tasses, qui sont pour elle d’un registre humble et intime, elle imagine aussi des coupelles, des assiettes et des vases simples et élégants à la fois. Minimaliste dans les formes, elle travaille des décors et des tailles diverses et mise sur des tons pastels, des nuances de beige, de rose poudré mais pas que.
« J’aime aussi ces couleurs du soleil couchant, si belles, si douces » et c’est cette douceur communicative qui nous a particulièrement captivés.
Les objets façonnés cuisent deux fois dans d’énormes fours ; une première fois pour être dégourdis puis une seconde fois après le travail de l’émail par coulage, trempage ou pulvérisation.
Les créations d’Amélie Brun sont à découvrir à la Maison Chaize, un concept store rue Louis Merley à St-Etienne, mais aussi sur son site internet. « Je fournis également des professionnels tant en France qu’à l’étranger via une plateforme » confie avec modestie la jeune créatrice qui n’a pas fini de nous étonner.
« J’aime aussi ces couleurs du soleil couchant,
si belles, si douces »
ATELIER AMB
37 rue des Francs Maçons,
42100 Saint-Étienne
06 12 59 00 76
ameliebrun.com