La fabuleuse cantine, l’esprit zéro déchet

C’est un lieu tout à fait atypique qu’il faut absolument découvrir et expérimenter à Saint-Etienne. Un de ces endroits qui séduisent d’emblée tant par leur fonctionnement, leur architecture que leur philosophie. La fabuleuse cantine est un restaurant d’un nouveau genre : solidaire, local, anti-gaspi, bio et créatif.

A l’origine de cette création Boris Fontimpe chef de cuisine et Julien Morel artiste plasticien, deux amis de longue date engagés sur des projets culinaires associatifs sur Saint-Étienne et alentour, et Éric Petrotto un spécialiste des stratégies digitales, et du management de produit. Leur ambition développer un tiers lieu anti gaspillage proposant une alimentation saine et durable.

«Ici rien ne se perd»

«Ils sont partis du constat que chaque minute en France, 20 tonnes de produits alimentaires sont jetées, explique Juliette Gerossier chargée de la communication de la Fabuleuse Cantine que nous avons rencontrée. Ils ont décidé de revaloriser l’invendu». Et la démarche va plus loin que l’assiette, tout ce qui trouve sa place dans ce restaurant est issu de la récupération; les meubles, la vaisselle etc.

«Côté produits nous achetons les invendus auprès des producteurs locaux on utilise que des légumes frais et de saison. La charcuterie est faite maison nous avons des producteurs de viande, de fromages, partenaires en circuit court, on fait même notre pain réalisé avec de la farine obtenue à partir de pains invendus broyés». On l’aura compris ici rien ne se perd et tout est très bon.

Enfin ce n’est pas un hasard si cette fabuleuse cantine a trouvé sa place au cœur de l’ancien site de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne. Nous sommes ici dans le bâtiment des forces motrices qui alimentait en énergie toute la manufacture, il retrouve ici une autre forme d’énergie celle de l’économie solidaire et l’alimentation durable.

Un lieu accessible à tous

Plus qu’un simple restaurant, c’est un véritable lieu de vie où l’on peut boire, manger, mais aussi acheter de bons produits fabriqués sur place ou aux alentours, écouter de la musique, travailler, bouquiner dans un canapé moelleux, danser au rythme du folk ou de la salsa (une programmation de concerts est proposée), découvrir un artiste local ou encore acheter des produits de secondes mains ou d’artisans du coin !

 

«Nous avons souhaité rendre ce lieu accessible à tous. Nous pratiquons des tarifs réduits pour les étudiants, les demandeurs d’emplois, minimas sociaux et petite retraite (une entrée et un plat végétarien coûte 8 euros, 4 pour les étudiants de l’université Jean Monet), poursuit la chargée de communication.»

La dimension sociale se poursuit jusqu’au recrutement des salariés, 15 à ce jour pour servir une centaine de couverts. Le concept plait et s’exporte, des fabuleuses cantines ont vu le jour à La Rochelle mais aussi à Lyon et à Villeurbanne.

 

«En parfaite adéquation avec les préoccupations actuelles sur le réchauffement climatique, les problématiques d’accumulation des déchets, les difficultés croissantes à accéder à une nourriture de qualité et nutritive, … les porteurs de projet de nombreux territoires sont intéressés pour apprendre de l’expérience stéphanoise, et nous travaillons à les y aider!» conclut la chargée de communication.

LA FABULEUSE CANTINE

Bâtiment “Les Forces Motrices”

Quartier Manufacture – Cité du Design

42 000 Saint Étienne

06 50 69 68 79

bonjour@lafabuleusecantine.fr

www.lafabuleusecantine.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Des matières et des couleurs, rencontre avec Jeanne Goutelle, créatrice textile
Avec Elithis, l’immeuble de demain est en construction à Saint-Etienne
La brasserie Geoffroy Guichard, Modernité, créativité, convivialité
CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?
La maison économe
La poésie du bois by Paul Hoffmann
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x