Escapade dans la Loire, prenez de la hauteur à Violay

Une balade à Violay c’est occasion de faire le plein d’énergie, de partir à la découverte de sites et points de vues à couper le souffle et de partager des expériences ludiques en famille !

Situé dans le département de la Loire en limite du Rhône, au centre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à tout juste une heure de Saint-Etienne, Violay 1400 habitants est un village d’apparence simple et tranquille. Et pourtant derrière les façades de ces maisons, qui jadis accueillaient bon nombre de tisseurs, se dévoilent une nature généreuse, un paysage vallonné arboré qui fait de Violay une « station verte » labélisée « sport nature ».

Ici on peut faire de la randonnée et emprunter le fameux GR7, foulez la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée et même par temps clair, admirez la chaîne des Alpes. Mais ce n’est pas tout.

Une offre de loisirs multiple

Vous pouvez gagner à vélo le col de la Croix Cazard, profitez du parc aventure avec ses 48 ateliers installés dans une magnifique forêt de douglas, empruntez le parcours pédagogique « entre ruisseau et forêt », faire du traineau à chiens avec Zou.Loups, une association qui propose des activités ludiques avec des huskies, et même prendre votre envol en parapente depuis le point culminant des monts du Lyonnais, à 1004 m d’altitude, un site agréé par de la Fédération Française de Vol Libre.

Enfin à votre arrivée à Violay, laissez-vous tenter par une visite au parc animalier et venez rencontrer Goliath le lama et Galopin l’alpaga.

L’offre de loisirs plein air et sportifs est donc multiple, et « dans un respect profond de l’environnement » comme aime à le rappeler Véronique Chaverot, maire. Pour bien accueillir les touristes l’équipe municipale a tenu à aménager une aire de camping car et plus original une aire de bivouac. Cette dernière est entre autre équipée d’une « cabadienne » un hébergement insolite en bois.

La tour Matagrin le phare du département

Mais le site incontournable de Violay, l’emblème de la commune, le phare du département, c’est cette tour Matagrin qui offre depuis son sommet une vue à 360° sur 14 départements.
Construite en 1836 elle abritait le relais de chasse de maitre Matagrin notaire. Utilisée comme observatoire en temps de guerre elle a été rénovée en 2012 et est ouverte en libre accès au public.
Il faut grimper les 65 marches pour découvrir un panorama exceptionnel tout un spectacle.

SE LOGER

Une nuit au Perchoir

C’est dans une belle demeure des années 30, perchée au dessus du village et plantée dans un immense parc avec un verger, que Marie Laure Paris a choisi d’aménager cinq chambres de hôtes. Elle a mis un soin particulier à la décoration, utilisé du bois brut en tête de lit, et préservé les baignoires d’époque. « La décoration de toutes nos chambres ont un lien avec la nature car nous avons souhaité faire de notre maison d’hôtes un lieu d’éco-tourisme et de sport nature. Nous proposons un accueil vélo et nous allons mettre en place des ateliers de permaculture et une offre de bien être ».
Le lieu, plein de charme, invite à la détente, le petit déjeuner maison, servi dans la salle à manger qui surplombe le jardin, met en valeur les produits du terroir.

 

Le Perchoir : le-perchoir-violay.fr – 06 98 80 83 91

SE RESTAURER

La table de Loïc Picamal

Une visite à Violay ne serait pas complète sans une halte gastronomique au restaurant de ce chef créatif passé par de grandes maisons comme celle de Guy Lassausaie ou Christian Têtedoie à Lyon.
Installé depuis 2009 au cœur du village Loïc Picamal propose « une cuisine de plaisir », comme il aime à la définir, de grande qualité et de saison à base de produits sélectionnés avec soin en circuit court.
Les menus de 29 à 56 euros sont une ode à la gourmandise, le chef met un point d’honneur à proposer à sa table des plats emblématiques de notre gastronomie comme le lièvre à la royale ou encore le soufflé chaud au Grand Marnier. La salle de restaurant, baignée de lumière et limitée à 20 couverts, offre des conditions optimales à la dégustation.
Ne manquez pas la boutique du chef qui propose ses réalisations maisons comme des pâtes de fruits moelleuses et savoureuses, des confitures, des chocolats ou encore du granola.

 

Restaurant Loic Picamal
loic-picamal.com
04 74 63 95 74

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

L’option photovoltaïque, Pose Energie
Éviter la surchauffe estivale
Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients
Maître Composteur, faire une ressource des déchets verts et alimentaires
La maison du bonheur, Maison Felice
Le soleil pour mon habitat : avantage ou inconvénient ? La chronique du Son du Crayon
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x