Chalençon, une balade hors du temps.

C’est un havre de paix qu’il faut prendre le temps de découvrir. Chalencon, village perché sur son éperon rocheux audessus de la rivière de l’Ance au nord de la Haute-Loire, renferme bien des trésors

C’est en empruntant un chemin de petite randonnée balisé au départ de Saint-André-de-Chalencon qu’on découvre ce site de caractère.

La visite du village se fait à pied, la circulation des véhicules y est proscrite et d’emblée on entre ici dans une balade d’un autre temps. Le hameau est blotti autour des restes d’une forteresse médiévale et d’une chapelle du début du XIème siècle. Ce bijou du Moyen-Âge, était un lieu de passage important au carrefour entre les routes du Velay et du Forez. Des vestiges du château qui surplombent le village il reste un fier donjon crénelé, qui a été restauré, deux petites tours et quelques fenêtres. Le château est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. La chapelle, accolée au château, servit aux villageois de lieu de culte jusqu’au milieu du XVIII siècle. Et puis il y a ces petites maisons dont bon nombre sont restaurées, un sculpteur y a élu domicile.

Au coeur de cette nature sauvage, un autre vestige du passé attire l’attention : le Pont du Diable, élégante construction romane. Il fait bon s’attarder au bord de l’Ance où des tables de pique-nique sont à disposition des promeneurs. Le Château et la Chapelle de Chalancon se visitent l’été mais toute l’année une visite commentée pour les groupes est possible sur réservation. Le site inscrit et protégé depuis 1982, offre aux visiteurs une richesse patrimoniale unique !

UNE IDÉE D’HÉBERGEMENT

EVASION ET DÉPAYSEMENT AU DOMAINE
2LA TOUR À BEAUZAC

Prolongez le plaisir et séjourner tout près de Chalencon à Beauzac. Le dépaysement est assuré au Domaine 2la Tour qui propose chambres d’hôtes et un gîte avec un SPA privatif. La suite Polynésienne avec son jacuzzi ou la suite cactus très romantique apporteront à votre séjour une touche insolite.

 

06 72 59 55 97 – domaine2latour.lecortial@gmail.com

POUR SE RESTAURER

L’AUBERGE LOU PINATOU À SOLIGNAC-SOUS-ROCHE

C’est la table incontournable de ce coin de Haute-Loire. Il faut faire le détour et venir goûter à la cuisine d’Alexandre et Charlotte Roy un couple auréolé du titre de maitre restaurateur et labélisé Toques d’Auvergne. Vous avez le choix entre le restaurant gastronomique et le bistrot.

Au premier vous seront servis des plats élaborés issus de produits locaux et sublimés par un chef inventif respectueux du goût, ne manquez pas la tourte de sanglier aux cèpes .Vous admirerez la vue panoramique depuis la salle grâce à de larges baies vitrées s’ouvrant sur la nature environnante. Des tables en frêne ornées de fleurs sauvages donnent au lieu un côté nature et zen propice à la dégustation.

Au Bistrot la cuisine proposée est familiale, elle est en adéquation avec l’auberge plus que centenaire qui a conservé ses boiseries, ses tables en bois. Ici on partage des plats traditionnels comme la fameuse tête de veau sauce gribiche. Il est prudent de réserver quelques semaines à l’avance.

 

Auberge Lou Pinatou

242 rue de la mairie, 43130 Solignac sous roche – 04 71 65 21 54

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Chalençon, une balade hors du temps.
La chronique du Son du crayon
Stylovert, des paysagistes concepteurs pour vos projets.
Une entreprise artisanale authentique et locale, Auvergne Innov
De l’audit aux travaux, illiCO travaux
“Comment animer sa maison pour des gains d’énergie ?”, Dupuy Stores
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x