Escapade en Haute-Loire

Mystérieux et majestueux village d’Arlempdes

C’est un coin de verdure où chante la Loire sauvage en aval de sa source à quelques kilomètres de là. C’est un imposant éperon rocheux basaltique surplombant d’une centaine de mètres le fleuve naissant. Premier château de la Loire ; l’un des plus beaux villages de France… C’est Arlempdes en Haute-Loire.

Il y a ici un certain magnétisme, ce n’est pas par hasard que ce rocher fut choisi comme lieu de culte celtique. Au XII e siècle y fut édifié une forteresse  avec une chapelle castrale rattachée à l’architecture romane vellave. L’église Saint Pierre du village a été construite à la même époque mais son clocher lui date du XVIe siècle. 

 

On dit que Diane de Poitiers fut dame d’Arlempdes où elle aurait séjourné à plusieurs reprises, on lui attribue la construction du porche du château. Pillé, assiégé lors des guerres de religion, alors que Henri IV le croyait imprenable, il fut remonté en partie,  et à partir du XVIIIe plusieurs familles s’y sont installées dont les Laval derniers occupants. Le château est laissé à l’abandon au XIX e siècle. 

Inscrit aux monuments historiques en 1926, il est donné par la dernière descendante à une œuvre religieuse  et en 1963 une association est créée  et prend en main les destinées du château. 

Se laisser porter par la magie du lieu

Les ruines ont été consolidées petit à petit et le site est ouvert à la visite. Il ne faut pas manquer la petite chapelle construite en tuf volcanique rouge, mais encore les vestiges de la cuisine, la galerie, le donjon, la salle des gardes.

Si le château reste la principale attraction il ne faut pas hésiter à flâner dans le petit village, admirer les belles maisons en pierre se laisser porter par la magie du lieu.

 

Il faut ensuite descendre au pied du rocher, profitez des bords de Loire pour un pique nique l’été, une balade à l’automne et surtout admirer cette forteresse  dont les vestiges se découpent dans le ciel et appellent au respect.

Enfin de nombreuses randonnées sont possibles, une d’elles de 10km qui porte le nom de la Roche des bonnes dames dans le bois  offre des vues magnifiques sur le village. On peut aussi emprunter le sentier de la Loire sauvage  et pourquoi pas remonter les gorges de la Loire  ( 9 kms) entre Goudet  ( autre beau village et beau château) et Arlempdes.

Pour se restaurer et se loger 

Le Manoir hébergement et restauration  menu typique avec produits du terroir à 29 euros, menu du jour à 18 et 24 euros.

Fermé le dimanche soir et le lundi – Tel : 04 71 57 17 14

  • Chambre et table d’hôtes la Freycenette à 2km : Tel - 07 50 90 80 66
  • Le Clos de Masclaux, chambres d’hôtes, Tel - 06 10 16 32 66 

Le Manoir – Arlempdes

04 71 57 17 14

hoteldumanoir43@orange.fr

www.le-manoir-arlempdes.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

“Notre spécialité : la protection solaire”, Dupuy Stores
“Chez nous chaque projet est unique” avec Aktuel Construction
ALTIPAC et MARCON ELEC, Un duo gagnant pour l’habitat
Cosi Home Energy, L’ère 3.0 de l’habitat
Diagnostics Immobiliers, ce qui a changé
Un show-room pour votre déco de plus de 500 M², chez COMERA Cuisines
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x