Des pierres plus vraies que nature !

banniere pierre

Les enduits imitant la pierre ont le vent en poupe. Une véritable renaissance pour cette technique vieille de plusieurs siècles.

Pierres ou briques de parement, enduit, crépi… les solutions sont multiples pour rénover sa façade. Un certain nombre d’entreprises se sont spécialisées dans la réalisation d’enduits décoratif imitant la pierre à la perfection pour un rendu plus vrai que nature !


Et, loin des idées reçues, plusieurs styles sont possibles, depuis le rendu rustique, à la pierre de taille, en passant par un mix enduit lisse et pierres taillées pour le contour des ouvertures.


Cette pratique est née voici longtemps avec les artisans cimentiers rocailleurs qui donnaient au béton l’aspect du bois ou de la pierre. Ces artisans décorant parcs et jardins avec de faux rochers depuis le XVIe siècle et avec des fabriques en faux-bois depuis l’introduction du ciment à la fin du XIXe.


La rocaille a connu sous leur impulsion une période de production et d’invention intense jusqu’aux années 1940, avant de passer de mode et de tomber dans l’oubli.

Au XXIe siècle, ce savoir-faire a retrouvé une nouvelle actualité aussi bien pour la rénovation de façades que pour les constructions neuves.


Deux techniques sont envisageables. La première, qui utilise des enduits principalement à base de ciment sont hydrophobes mais ont une plus forte résistance mécanique, ils seront choisis pour la création de fontaine, faux rocher, couverture de muret ect…

 
La seconde met en œuvre des enduits principalement à base de chaux laissent respirer le support, ils seront donc privilégiés pour les façades de maison.


Pour parvenir à un résultat bluffant, les artisans spécialistes, après avoir préparé le support, assure l’application de l’enduit sur la façade par simple ou double projection en fonction de la configuration du chantier.


L’ensuit est ensuite lissé à la règle, taloché à la main ou gratté au rabot selon l’aspect définitif choisi. C’est à partir de là que le spécialiste va « tailler les pierres » c’est-à-dire dessiner leur forme en creusant l’enduit pour finir par l’application de pigments suivant le type d’esthétique choisie.


Tous les types de pierres peuvent être imités avec cette technique. C’est le savoir faire de l’artisan qui garantira la qualité de rendu de type pierre calcaire, le granit, le grès des Vosges, la pierre de Bourgogne, les pierres locales utilisées pour la construction des maisons anciennes en milieu rural…


On peut également citer la brique. Les possibilités sont infinies et peuvent par exemple permettre de donner à une extension l’aspect de la façade en pierres déjà existante !

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Solaire, l’énergie du succès
Les acquéreurs ont gagné près de 10% de pouvoir d’achat, Michaël Vial
Une autre philosophie du jardin, Moncorgé
Le bois est toujours l’énergie la moins chère, Agoraflamm
Ma Prime Renov, les mono-gestes à nouveau financés
La salle de bain, un lieu d’expression des plus belles décorations
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x