La maison du bonheur, Maison Felice

banniere

« Félice » c’est le nom de cet habitat partagé à Genilac qui peut accueillir des séniors autonomes et des jeunes actifs. Rencontre avec la famille Pereira qui a eu un coup de cœur pour la bâtisse et a construit ce projet de colocation.

C’est une belle maison bourgeoise des années 1900. Elle se dresse avec élégance dans un parc arboré de 8000m2 au dessus de Genilac. Comme un miroir, une piscine peu profonde reflète sa fière allure.


On ne sait pas grand chose de son passé si ce n‘est qu’elle a accueillijadis le directeur d’une grande usine de la vallée du Gier. Mais au présent elle conjugue des logements destinés aussi bien aux séniors qu’aux jeunes actifs. C’est une maison intergénérationnelle « un lieu de vie avant tout » comme nous l’a confié la famille Pereira qui en a assuré l’achat, la rénovation, l’aménagement et se charge aussi du fonctionnement.

 

Des studios bien équipés

Dans la famille Pereira je demande le père Frédéric. C’est un artisan du bâtiment de Saint-Martin-la Plaine. Il travaille avec son fils Théo et pour ce projet il s’est associé également avec sa fille Alisson.

 

« Elle est aide soignante, nous confie le père, c’est elle qui a eu l’idée de cette colocation, une alternative à la maison de retraite. Elle s’est occupée de toute la décoration, de l’organisation des espaces. Nous on s’est chargés des gros travaux de rénovation, il nous a fallu trois ans au total. Nous avons changé toutes les huisseries, posé des volets électriques, créé les cuisines et les salles de bains, refait les peintures, le tout en tenant compte du cachet de la maison ».

 

Le résultat est à la hauteur du style de la bâtisse. 9 studios (entre 25 et 30 m2), plus deux appartements T2 (58m2) ont été entièrement créés et équipés (interphone, wifi, télévision, literie, armoires ou placards de rangements, fauteuils avec releveur, kitchenette avec vaisselle, plaque de cuisson, four micro ondes, réfrigérateur, évier, salle de bain avec vasques et douche italienne, WC, etc ).

Mais ce n’est pas tout. Des pièces communes ont été prévues dont une de 80 m2 créée dans une ambiance bistrot au rez-de-chaussée, une autre accueille à l’étage un salon où trône un magnifique piano demie queue. Il y a aussi un coin télé avec grand écran, une salle à manger avec cuisine pour recevoir famille et amis, un espace buanderie, un petit jardin d’hiver avec véranda. Enfin le must c’est le coin fitness avec équipements sportifs, jacuzzi et sauna.

exterieur maison

Un environnement agréable

L’extérieur n’a pas été oublié avec une immense terrasse dotée d’un barbecue, un terrain pour la pétanque a été prévu et enfin la piscine extérieure chauffée a bénéficié elle aussi d’une bonne rénovation.


« Nous avons 350m2 par étage, explique Frédéric Pereira et les étages sont équipés d’un monte escaliers électrique ». Rien n’a été laissé au hasard par la famille qui a donné aux appartements, dont trois ont des balcons, des noms de fleurs.


« La maison est opérationnelle depuis quelques mois, nous pouvons proposer un service de conciergerie assuré par ma fille qui habite la maison de gardien toute proche et il est possible de se faire livrer ses repas. Notre objectif est d’aider les locataires à rester actifs et engagés, en favorisant l’autonomie le plus longtemps possible. Nous pouvons accueillir des personnes à la recherche d’un séjour de courte durée ou de plus long terme ».


Les tarifs dépendent des logements et commencent à partir de 1400 euros jusqu’à 1800 euros, toutes charges comprises (eau chaude et froide, électricité, chauffage, entretient des parties communes intérieur et extérieur, animations, possibilité d’accompagnement aux courses et aux rendez vous médicaux). Les repas sont la seule chose à prévoir en plus du tarif.

MAISON FELICE
06 19 29 54 62
maison.felice42@gmail.com
maison-felice42.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

L’option photovoltaïque, Pose Energie
Éviter la surchauffe estivale
Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients
Maître Composteur, faire une ressource des déchets verts et alimentaires
La maison du bonheur, Maison Felice
Le soleil pour mon habitat : avantage ou inconvénient ? La chronique du Son du Crayon
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x