6 solutions pour chauffer sa piscine

chauffer piscine extérieur

Pour profiter de sa piscine sur une plus longue période, d’avril à octobre par exemple, il faut installer un système de chauffage. Voici 6 solutions à explorer.

Couverture solaire
C’est le système le plus économique. On l’appelle couverture à bulle. Elle permet à la fois de protéger le bassin lorsqu’il n’est pas utilisé et en même temps de profiter des rayons du soleil pour réchauffer l’eau de la piscine.

 

L’échangeur de chaleur
C’est un système de chauffage simple à mettre en œuvre et assez économique en termes d’investissement. Installé en bypass sur le circuit de chauffage de la maison (chaudière gaz, fioul, pompe à chaleur…) il permet de chauffer l’eau de la piscine. La note risque cependant d’être assez élevée en termes de consommation d’énergie.

piscine chauffage
panneaux solaire chauffer piscine

La moquette solaire
La moquette solaire est un ensemble de tapis solaires à installer à côté de votre piscine, dans votre jardin. Montés en série, ils sont composés de tuyaux de couleur noire, reliés au système de filtration de la piscine. Les capacités de chauffage d’une moquette solaire dépendent du nombre de tapis reliés entre eux.

 

Le bois
Il est possible d’envisager de chauffer sa piscine avec la chaudière à granulés de bois qui est utilisée pour chauffer la maison. La chaudière sera alors couplée à un échangeur de chaleur installé en bypass. Mieux vaut prévoir de couvrir la piscine pendant la chauffe !

La pompe à chaleur
C’est sans doute la meilleure solution pour chauffer sa piscine pour ceux qui disposent de l’enveloppe financière nécessaire. Selon de nombreux professionnels, la pompe à chaleur est la solution la plus rentable pour chauffer sa piscine dès lors que la température extérieure est supérieure à 10°. C’est en en fait là que le COP sera le plus intéressant en avoisinant les 5. C’est-à-dire que pour 1 kW consommé, la pompe à chaleur restituera jusqu’à 5 kW !

 

Les panneaux solaires
Il est possible de chauffer sa piscine avec des panneaux solaires thermiques, identiques à ceux utilisés pour chauffer le chauffe-eau de la maison. S’ils sont déjà en place ils peuvent d’ailleurs être reliés à la piscine. On peut également utiliser des panneaux solaires photovoltaïques qui vont permettre d’alimenter un élément de chauffage électrique de la piscine.

 

piscine extérieur chauffer

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

L’option photovoltaïque, Pose Energie
Éviter la surchauffe estivale
Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients
Maître Composteur, faire une ressource des déchets verts et alimentaires
La maison du bonheur, Maison Felice
Le soleil pour mon habitat : avantage ou inconvénient ? La chronique du Son du Crayon
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x