Le mobilier durable de Nicolas Scholz

nicolas scholz

Des pièces uniques numérotées où le bois et le métal se rencontrent en harmonie, des meubles aériens ancrés dans l’air du temps, des créations uniques inspirantes, des défis artistiques, l’univers de ce jeune designer est foisonnant d’idées et riche d’humanité.

Le mobilier très tendance et le bar de la nouvelle brasserie Orbital à Saint-Etienne c’est lui. La magnifique table d’hôtes stéphanoise de Kitchen Street c’est encore lui. Nicolas Scholz développe sa marque « NS made » avec comme slogan : « Réintroduisons un meuble durable et responsable dans nos intérieurs ». Car la démarche de ce jeune designer de meubles et objets de décoration se veut éco responsable.


La transmission du savoir des anciens

« Je travaille avec de petites machines qui consomment peu d’électricité, d’autre part chez moi c’est zéro papier et je choisis des matériaux d’exception dont l’approvisionnement se fait uniquement en circuit court ». Voilà qui est clair, Nicolas Scholz est un chef d’entreprise qui s’engage et pas seulement pour la planète mais surtout pour ses clients. « L’écologie est une priorité pour moi, mais le volet humain est très important, je prends beaucoup de plaisir à travailler avec des gens d’ici ».

Installé depuis un an sur la zone de Charaboutier à Saint-Cyprien Nicolas Scholz créé et fabrique des meubles pour des professionnels et des particuliers, sa spécificité : des créations aériennes où se mêlent le bois et l’acier.

« Mon grand père maternel était ébéniste et mon grand père paternel plombier. J’ai passé beaucoup de temps, enfant, dans les ateliers de ces hommes passionnés par leur travail. Ils m’ont transmis leur savoir, j’adorais bricoler avec eux » explique Nicolas, qui malgré une réelle attirance pour ces métiers manuels va s’orienter, après un bac scientifique, vers une école de commerce et va se spécialiser en informatique.
mobilier durable

« J’ai été responsable commercial dans ce secteur pendant 10 ans. Mais je consacrais tout mon temps libre à mon hobby : la fabrication de meubles. J’avais récupéré l’établi de mon grand père, ses outils et je créais pour la famille et mes amis du mobilier ». Heureux dans ces moments de création Nicolas Scholz entame une remise en question qui le pousse à consacrer plus de temps à ce qui était devenu une passion.


Un autodidacte inspiré

« J’avais de bonnes bases le reste je l’ai appris tout seul en consultant des tutos. Je suis d’un naturel curieux alors je suis allé chercher des techniques d’assemblage de bois ». Armé de ses nouvelles compétences et avec une furieuse envie de réussir dans cette voie créatrice, Nicolas Scholz lançait il y a tout juste un an sa marque « NS Made ».


D’emblée son empreinte est remarquée ! L’homme qui manie aussi bien le rabot, que le fer à souder associe le bois et le métal. Pour ses meubles très actuels  Nicolas emploie du bois massif souvent du chêne. « J’adore le veinage de ce bois, je ne le présente pas dans sa forme rustique , je privilégie son aspect brut et j’emploie un vernis extra mat ». Résultat une teinte claire, un esprit scandinave chaleureux et léger à la fois. « Le métal apporte aussi cet aspect de légèreté tout en offrant du solide, du durable. Je choisis de l’acier français et le plus souvent une peinture epoxy ».


Le bois est une source d’inspiration inépuisable pour le designer qui aime faire grimper les étagères d’une bibliothèque en forme de branches le long d’un mur, offre un design tout en rondeur à cette table ovoïde très esthétique ou encore casse les codes du claustra bois pour un meuble d’entrée multifonctions. 


Les idées foisonnent autant que les défis : à la fin de l’été Nicolas Scholtz a participé à la biennale des savoir faire d’excellence et des métiers d’art à Marols en présentant une sculpture monumentale de 2 m de haut en acier.

mobilier durable

NS MADE
10 allée Charaboutier,
42160 Saint Cyprien
07 60 86 30 39
creation@ns-made.com
www.ns-made.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

L’option photovoltaïque, Pose Energie
Éviter la surchauffe estivale
Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients
Maître Composteur, faire une ressource des déchets verts et alimentaires
La maison du bonheur, Maison Felice
Le soleil pour mon habitat : avantage ou inconvénient ? La chronique du Son du Crayon
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x