La signature, Menuiserie Forézienne

Une démarche éco-responsable, une expertise dans le domaine du bois, du sur mesure, l’entreprise Menuisierie Forézienne s’engage et ça se voit.

Un dressing en cours de montage, une bibliothèque dont les finitions sont presque terminées, des fenêtres prêtes à être livrées, l’ambiance est studieuse dans les spacieux locaux de la Menuiserie Forézienne à Feurs. Alors qu’une équipe rentre d’un chantier Franck Bonjean, le patron, veille au bon déroulement des opérations. Même si une grande partie de son travail aujourd’hui se déroule dans un bureau devant un ordinateur l’homme, passionné par ce métier du bois, aime toujours travailler la matière. Lors de notre rencontre il tient dans le creux de sa main un petit arbre en bois, un genre de talisman qu’il avait fait tout jeune.

Depuis 2012 à Feurs

« Travailler le bois c’était une évidence pour moi » confie Franck Bonjean qui a poussé sa formation jusqu’au BTS système constructif bois et habitat, après un brevet de technicien construction et aménagement d’ensemble.


« De la fabrication de mobilier d’agencement, je suis passé responsable du bureau d’études d’un constructeur de maisons individuelles à ossature bois (Ossabois) » explique le professionnel qui s’est ensuite passionné pour tous les types de bâtiments bois. « L’aspect écologique, la performance technique, m’intéressaient vraiment. J’ai même travaillé avec des compagnons du devoir charpentiers au Mans et puis j’ai eu le mal du pays ».

Après un retour chez Ossabois où Franck Bonjean est chargé des projets spéciaux, il rejoint une filiale du groupe Millet toujours sur des projets à ossature bois. C’est alors qu’une opportunité se présente : « M Fargeon qui avait créé Menuiserie Forézienne à Feurs partait en retraite j’ai repris l’entreprise en 2012 ».

Du bois massif français

De 1 salarié Menuiserie Forézienne est passée aujourd’hui à 8. « Nous avons développé l’activité tant en aménagement de mobilier (dressings, cuisine, salle de bains, bureaux) qu’en menuiserie intérieures et extérieures (escaliers, création de mezzanines, verrières, vérandas, planchers, fenêtres, portails, clôtures, terrasses).


Nous avons investi dans du matériel à positionnement numérique qui nous permet de réduire nos délais de fabrication et d’obtenir une très bonne qualité de finition ». La finition c’est un des atouts de l’entreprise qui a entièrement récemment aménagé sur mesure une grande librairie à Feurs, un chantier complexe, mais oh combien valorisant.

« Nous travaillons sur mesure pour des particuliers, des constructeurs ou des architectes d’intérieurs. Nous intervenons également en rénovation » précise Franck Bonjean qui dans le cadre d’une démarche éco responsable utilise du bois massif français, des essences locales transformées par des scieries de la région ou des bois labellisés certifiés.

Et ce n’est pas tout il recycle parfois des huisseries comme ces fenêtres utilisées sur une bibliothèque, original et de bon goût. « Nous nous adaptons à la demande, on est capable de tout faire à partir du bois ». Ce savoir faire, cette facilité de compréhension et de réponse aux souhaits des clients sont autant d’éléments qui font de la menuiserie Forézienne une vraie signature.


Enfin Franck Bonjean aime aussi marier sa matière de prédilection, le bois, avec du métal : « c’est tendance, là encore on fait appel à un métallier tout proche de chez nous à Bussières Metalpart ».

MENUISERIE FORÉZIENNE

28 rue René Cassin,
42110, Feurs
04 77 26 46 54
contact@menuiserie-forezienne.fr
www.menuiserie-forezienne.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Faire construire sa maison en toute sérénité, Les Maisoniales
Plus qu’une simple enseigne, une philosophie, SJ Agencement
Le vitrage casse les codes
Une ombrière solaire pour recharger sa voiture
Le paysagisme autrement, Cellier Paysages
Location saisonnière : comprendre les règles du meublé touristique
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x