CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?

CD Maçonnerie a acquis ses lettres de noblesse en se spécialisant dans la rénovation du bâti ancien au moyen de matériaux naturels tels que la chaux, le chanvre, ou encore la fibre de bois.

Ardent promoteur de l’utilisation de ces matières nobles, Ludovic Di Battista met également au service de ses clients, un savoir-faire incontesté en matière de rénovation d’éco-rénovation de bâtiments; sa formation d’auditeur énergétique permet désormais à CD Maçonnerie d’être reconnue RGE QUALIBAT dans cette spécialité.

Un objectif ambitieux.

En tant qu’auditeur, CD Maçonnerie intervient très en amont de la conception ou de la maîtrise d’œuvre. Son objectif est de pouvoir proposer des solutions qui permettront d’amener la performance énergétique d’une maison à l’équivalent d’une norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), à la différence près qu’il s’agit ici d’une rénovation et non d’une construction neuve.

Un diagnostic complet.

Dans sa démarche, l’auditeur doit tenir compte de la façon de vivre des familles; par exemple, un couple qui travaille de nuit n’a pas les mêmes réflexes de consommation électrique qu’un couple travaillant de jour; tout comme un enfant qui rentre uniquement le week-end à la maison, n’a pas la même incidence sur la consommation, qu’un enfant présent chaque jour.

Un état des lieux de la situation dans son ensemble est impératif et nécessite la collecte de nombreuses données comme : les relevés de consommations électriques, le métré des pièces, l’implantation et composition des vitrages, l’exposition de la maison, l’état des isolations et de leur performance, les consommations des appareils électriques, s’il y a une piscine ou non, l’implantation des végétaux vis à vis de la maison (cela apporte-t-il de l’ombre à la maison ou non…)

Les solutions de rénovation.

L’auditeur travaille suivant un process bien établi qui commence par l’enregistrement de toutes les données préalablement collectées via un logiciel agréé qui permet de formuler plusieurs scénarios de travaux de rénovation énergétique avec des budgets variant selon l’importance des travaux mais aussi des éventuelles solutions de gain énergétique possibles.

Sur un plan technique et à titre d’ exemple, l’installation d’un ballon thermodynamique solaire peut produire de l’eau chaude en surplus qui grâce à un programmateur sera réorienté vers un plancher chauffant: Pas de perte et une judicieuse ré-utilisation de l’énergie produite. Une solution parmi tant d’autres qui permettra à un particulier de faire des économies d’échelle tout en vivant plus sainement chez lui…

Déterminer les objectifs.

Deux axes de travail s’offrent alors au client: celui de viser un gain énergétique précis ou celui de viser le label BBC rénovation; cette dernière option, qui peut présenter quelques contraintes, peut s’avérer toutefois intéressante dans le cadre d’un investissement avec l’objectif d’une revente avec rendement.

À noter, afin d’obtenir les aides financières de l’État auxquelles pratiquement tout le monde peut prétendre, CD Maçonnerie doit pouvoir avoir connaissance des impositions sur le revenu de ses clients.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Des matières et des couleurs, rencontre avec Jeanne Goutelle, créatrice textile
Avec Elithis, l’immeuble de demain est en construction à Saint-Etienne
La brasserie Geoffroy Guichard, Modernité, créativité, convivialité
CD Maçonnerie, l’éco-rénovation sur-mesure ?
La maison économe
La poésie du bois by Paul Hoffmann
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x