Une maison rationnelle, une circulation des espaces bien organisée, un bâti durable et dans l’air du temps, voilà les atouts que met en avant Bertrand Mercier, architecte diplômé installé à Saint-Galmier.
L’homme de l’art a choisi la cité Baldomérienne en 2018 après avoir exercé, fraîchement diplômé de l’école d’architecture stéphanoise, dans un cabinet au Chambon-Feugerolles, puis s’être installé en 2011 à Saint-Étienne.
Améliorer le quotidien
L’architecte qui a entre autre rénové des maisons en pisé a su garder le caractère de ce bâti en y apportant les normes demandées aujourd’hui. Sensible à l’écologie, l’architecte a conçu de nombreuses constructions à ossature bois : « aujourd’hui on se doit de prendre en compte cette dimension écologique et environnementale, on travaille beaucoup sur l’isolation mais aussi sur l’exposition lorsqu’on choisit l’implantation sur le terrain ».
Assurer le suivi
En grand professionnel Bertrand Mercier assure des missions de maîtrise d’œuvre complète suivant ses chantiers de A à Z, et sélectionnant des artisans de confiance. « Je travaille avec plusieurs équipes dont je garantis le sérieux ». Il va même jusqu’à faire des propositions pour les aménagements extérieurs qui ensuite seront confiés à un paysagiste.
L’agence assure aussi des missions de conception pour la réalisation de permis de construire, esquisses ou simples faisabilités. « Il est important que les gens puissent se projeter dans leur future maison en plus des esquisses, des plans des façades, des volumes, je propose des images en 3D et des visites virtuelles du projet sur écran ».
Vient ensuite le choix du système de chauffage, « de plus en plus de pompes à chaleur » et des matériaux. Là encore l’architecte est d’un précieux conseil et il va tout faire pour entrer dans le budget initialement prévu.
« On reconsidère parfois les surfaces, en rationalisant les m2 on fait des économies. Bien conçus, 150 m2 peuvent parraitrent 180m2 ».
On l’aura compris un projet de construction ou de rénovation se réfléchit : « je prends le temps d’écouter les clients, de cerner leurs besoins, leurs envies et surtout je m’adapte à leur budget ».
L’architecte travaille également pour les collectivités locales, bailleurs sociaux, professionnels de l’industrie ou de l’artisanat : « j’étudie des bâtiments pour différentes activités, crée des bureaux, c’est une partie du métier très intéressante, un challenge avec la prise en compte d’autres impératifs, des exigences techniques, notre métier c’est de trouver des solutions pour toutes les situations ».
BERTRAND MERCIER
Architecte
11A Place Camille Passot,
Saint-Galmier
06 80 58 86 47
archi.mercier@gmail.com
mercier-architecte.fr