La salle de bain, un lieu d’expression des plus belles décorations

banniere

La salle de bain est à l’évidence un lieu d’intimité et de bien-être par excellence ; un endroit de relaxation où l’on aime se prélasser tranquillement. Si la cuisine est un espace de partage et de convivialité, la salle de bain est identifiée comme un endroit où l’on aime se retrouver seul avec soi-même. Sa conception sera déterminante pour qu’un tel espace remplisse toutes les fonctions techniques et de confort.

Imaginer une belle salle de bain, ne relève pas uniquement de la décoration. Son agencement est essentiel pour que l’on s’y sente bien. Des contraintes peuvent se poser dès le départ comme la surface disponible, l’ouverture à la lumière extérieure ou les équipements que vous voudriez avoir impérativement.


Que ce soient des projets conçus en neuf ou en rénovation, la suite parentale devient une option préférée pour bon nombre de foyer qui privilégient par la même occasion une, voire deux salles de bains supplémentaires pour les enfants ou les amis.


Agencer une salle de bain c’est optimiser la disposition des meubles et équipements, faire en sorte qu’il y ait une bonne ergonomie d’utilisation afin de donner l’illusion que la pièce est spacieuse.


On appréciera toujours l’installation d’un meuble de rangement sous le lavabo, pratique avec un design à l’image de la déco choisie. On imaginera des étagères qui ne débordent pas sur les espaces de circulation. On optera sûrement pour des équipements performants et économes en eau comme un lavabo disposant de robinets économiseurs d’eau, une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire, des éclairages d’ambiances oui mais avec des Led…


La décoration d’une salle de bain est en revanche soumis aux effets de modes à travers les matériaux utilisés ou des choix des couleurs. Quels parti pris pour se décider. Rien qu’en carrelage vous trouverez sur le marché une multitude de finitions, de formats, de reliefs et même des motifs anciens qui font un retour très remarqué.


Dans tous les cas, évitez une déco triste et monotone ; osez la couleur ; surfez sur la tendance actuelle du jaune, du doré ou du vert (forêt ou sauge) pour un aspect bucolique ou campagne chic.


Et pourquoi pas imaginer votre salle de bain tendance 100 % noire. La déco c’est aussi une somme de petits détails qui n’appartient qu’à vous mais qui donnera cette dernière touche chaleureuse ; on pense aux objets déco comme les tableaux, les plantes, le miroir, les bibelots et autres bougies parfumées…pour une ambiance intimiste et tamisée…


Sur l’aspect des travaux, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est essentiel de bien planifier les travaux car différents corps de métier interviennent pour se succéder. On prévoira les interventions du plombier, de l’électricien, du plaquiste, du carreleur voire du décorateur.


Pour réussir sa salle de bain la conception devra tenir compte de la fonctionnalité d’ensemble, de l’esthétisme et de sa durabilité.


Ce dernier critère est à mettre en parallèle avec le choix et la qualité des matériaux utilisés. Reste qu’un autre critère est à prendre en compte également : le budget.


Sur le plan technique, il est important de bien penser sa ventilation car la salle de bain est considérée comme une pièce humide propice aux développements de traces de moisissure. A ce sujet, il est important que tous les matériaux choisis pour les revêtements soient résistants à l’eau. Il en va de même pour les luminaires de type spots qui devront être en acier inoxydable ou en aluminium avec des indices de protection élevée.


La disposition des prises électriques quant à elle, devra se conformer aux normes d’installation spécifiques pour une salle de bain qui précisent par exemple qu’une prise électrique doit être à 60 cm minimum d’un lavabo, en hauteur par rapport à un point d’eau…etc.


Le choix d’un revêtement de sol est souvent d’ordre décoratif mais il est important de rappeler qu’il doit être antidérapant pour éviter tout accident. Parmi les nombreuses possibilités de matériaux qui conviennent, il vous plaira peut-être de poser de la pierre naturelle, du béton ciré, du parquet en bois, du sol stratifié, du PVC, du carrelage en grès cérame.

banniere

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Solaire, l’énergie du succès
Les acquéreurs ont gagné près de 10% de pouvoir d’achat, Michaël Vial
Une autre philosophie du jardin, Moncorgé
Le bois est toujours l’énergie la moins chère, Agoraflamm
Ma Prime Renov, les mono-gestes à nouveau financés
La salle de bain, un lieu d’expression des plus belles décorations
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x