Escapade dans la Loire, Saint-Haon-le-Châtel

C’est un des cinq villages labellisés « Village de caractère » du Roannais. Seule commune de la Loire à avoir gardé ses remparts du XIVe siècle, Saint-Haon-le-Châtel se laisse découvrir comme un musée à ciel ouvert. Perché sur son piton rocheux il offre un point de vue exceptionnel sur les monts de la Madeleine.

Il faut franchir la porte de chêne cloutée du XIVe siècle pour découvrir le charme de ce village, ses tours rondes, ses maisons à pans de bois, ses manoirs de la Renaissance et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, ici les murs chuchotent les histoires qui ont marquées la vie du bourg.

Ici le temps s’arrête

Nous nous sommes laissés emporter par la magie du lieu, par l’architecture de ses maisons celle du Cadran Solaire, celles des Maret ou de la Murette, le manoir de la Fleur de Lys du XVIe siècle, l’hôtel Pelletier belle demeure Renaissance construite en appui sur l’une des 8 tours des remparts mais aussi le Petit Chateaumorand des XV - XVIIe siècle.

Nous avons croisé des pèlerins car le célèbre itinéraire de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse Saint-Haon-le Châtel.

Notre attention a alors été attirée par l’église romane Saint-Eustache du XIIIe siècle. Bâtie entre 1166 et 1225 en granit gris de la région, elle est de style roman, en son sein sont préservées de nombreuses peintures murales datées du XIIIe au XVe siècle. Mais c’est au sommet de la colline de l’église, depuis le vieux cimetière, que s’est ouvert devant nous un panorama exceptionnel sur les environs verdoyants.

Pour ne rien manquer des secrets et mystères de ce village de caractère, privilégiez la visite guidée d’1h30, ne manquez pas de rendre aussi visite à Éric l’artiste plasticien marionnettiste : Les Marottes d’Éric ou encore à la galerie d’art LarTegalerie.

escapade loire
©Fabien Dubessv
escapade loire
©Fabien Dubessv

ROANNAIS TOURISME

8 Place Mal de Lattre de Tassigny

42300 Roanne

04 77 71 51 77

www.roanne-tourisme.com

Pour une visite ludique

Le jeu interactif, Baludik vous offre une visite ludique. Il suffit de télécharger sur https://baludik.fr l’application gratuite et de partir à la recherche du boulet de Charles VII à Saint-Haon-le-Châtel.


Nous sommes en 1440, au cœur de Saint-Haon-le-Châtel, où Charles VII, roi de France, affronte son fils le dauphin Louis XI. La cité médiévale est bombardée et envahie par les soldats qui doivent récupérer tous les boulets qui ont été tirés. L’un d’entre eux reste introuvable ! Le boulet favori de Charles VII. Le roi de France a donc fait appel à Capucine et Colline pour retrouver son boulet perdu.

©Fabien Dubessv

Se restaurer. La Bastide de Châtel

Il y a tout juste un an Thibaud Cucherat et Bérénice Pozin posaient leurs valises à Saint-Haon-le-Châtel. Anciens élèves de l’école hôtelière les Petites Bruyères de Saint-Chamond ils ont tous deux dûment diplômés fait les saisons en montagne, puis passé 8 ans à Paris où Thibaud a œuvré pour Hélène Darroze et Ladurée. Originaires du Roannais ils ont eu envie de revenir vivre au pays et se sont installés au cœur du village. Leur cuisine traditionnelle conviviale et de saison fait le bonheur des touristes de passage et surtout des villageois. C’est une étape gourmande et sympathique.
Menus de 32 à 43 euros.

LA BASTIDE DE CHÂTEL

9 place Verdun

42370 Saint-Haon-le-Châtel

04 77 66 91 60

www.labastidedechatel.com

Se loger. Le domaine Bérenguer à Ouches

Au cœur de la campagne Roannaise, sur une belle propriété de deux hectares, arborée et fleurie disposant d’un étang, d’un tennis et d’un somptueux Séquoia centenaire, Carmelle et Jacques proposent une maison d’hôtes composée de trois chambres. Elles ont toutes été restaurées avec goût et confort, et possèdent chacune une ambiance cosy et chaleureuse. Le copieux petit déjeuner est servi dans la spacieuse et lumineuse salle à manger avec vue sur le parc de la propriété.
Chambre à partir de 115 euros la nuit

DOMAINE BÉRENGUER

471 Chemin du Mont,

42155 Ouches

06 43 28 82 94

www.gites-de-france.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

L’option photovoltaïque, Pose Energie
Éviter la surchauffe estivale
Quand Aktuel Construction travaille en Symbiose avec ses clients
Maître Composteur, faire une ressource des déchets verts et alimentaires
La maison du bonheur, Maison Felice
Le soleil pour mon habitat : avantage ou inconvénient ? La chronique du Son du Crayon
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x