Accès difficile, étanchéité, isolation thermique ; l’entreprise Martigniat a mis en œuvre tout son savoir-faire en matière de charpente et de couverture pour réaliser cette tropézienne de 29 m2.
Bénéficier d’un espace extérieur alors que l’on habite un appartement aménagé dans les combles… Un vrai privilège que Martigniat, entreprise appelouse de charpente et de couverture, a rendu possible en plein centre-ville de Saint-Etienne, grâce à l’aménagement d’une tropézienne.
29 m2 au total que se partageront les locataires des deux appartements sous comble de cet immeuble situé rue Michelet.
Comme l’explique Boris Verilhac, conducteur de travaux chez Martigniat, « ce chantier nous a confrontés à plusieurs difficultés ».
D’abord l’organisation des travaux dans l’une des rues les plus commerçantes de la ville ; « nous n’avons pu bloquer la circulation que les lundis, jour de fermeture de la plupart des commerces. Nous avons donc par exemple détuilé l’ensemble du toit et mis hors d’eau en une journée ».
Boris Vérilhac souligne également les enjeux liés à l’étanchéité de la tropézienne par rapport à l’appartement situé au-dessous : « Nous avons fait le choix d’utiliser une membrane EPDM (caoutchouc) pour les garanties que cette technique offre dans la durée ». L’entreprise Martigniat a même géré l’étanchéité de la future tropézienne avant même l’ouverture la toiture.
Il a également fallu gérer la mise en place des murs ossature bois pour isoler l’espace extérieur de l’intérieur, notamment d’un point de vue thermique. Un travail qui s’est fait en même temps que l’isolation de la toiture par l’extérieur suivant la très performante technique du sarking qui permet, outre son efficacité thermique, de ne pas perdre d’espace sous pente.
Un atout lorsqu’il s’agit d’aménager des combles et que chaque mètre carré loi Carrez (1,80 m de hauteur minimum pour le calcul des surfaces habitables) compte.
Pour les habillages extérieurs, l’entreprise Martigniat a misé sur le bois. « Nous avons posé un bardage sur les murs ossature bois et la terrasse a été réalisée en pin autoclave de classe IV », indique Boris Verilhac. De quoi créer, avec la végétalisation de la séparation des deux parties de la terrasse, deux espaces de bien-être au cœur du centre-ville stéphanois.
MARTIGNIAT
106 Rue Victor Hugo,
42700 Firminy
04 77 56 00 77
www.charpente-martigniat.fr