L’entreprise Martigniat a conçu une isolation extérieure en ossature bois pour améliorer le confort thermique et acoustique de l’école primaire et de l’école élémentaire Côte Quart d’Unieux. Un chantier très technique pour lequel la société Appelouse a mis en œuvre de multiples facettes de son savoir-faire.
L’école Côte Quart à Unieux faisait partie de ces bâtiments très énergivores, peu respectueux de l’environnement et qui, dans le contexte de flambée des prix de l’énergie, s’avérait être un gouffre d’un point de vue financier, offrant par ailleurs peu de confort thermique et acoustique. Pour autant, il n’était pas question de démolir ce vaste ensemble immobilier abritant des classes de maternelle et de primaire.
C’est donc le choix de la rénovation qui a été fait pour cette opération pilotée par le cabinet d’architecte stéphanois Atelier Des Vergers. Et c’est à l’entreprise Martigniat, installée à Firminy, qu’est revenue la charge de réaliser la conception et la pose des quelque 2450 m2 de complexe isolant.
« Pour cette rénovation, nous avons créé une seconde enveloppe extérieure en réalisant une ossature bois servant de support à l’isolant en fibre de bois », explique Boris Verilhac, conducteur de travaux chez Martigniat. Techniquement, l’entreprise Appelouse, reconnue pour son savoir-faire en la matière, a préfabriqué en atelier des murs en ossature bois comportant l’isolation.
Il s’agit en réalité d’un « sandwich » intégrant l’ossature dans laquelle prend place l’isolant, avec d’un côté un contreventement intérieur et de l’autre un parement extérieur en Fermacel, recouvert d’un pare-pluie puis d’un bardage bois ou, suivant l’emplacement, d’un bardage composite coloré.
Cet aspect a d’ailleurs été l’un des points clés de ce chantier d’envergure. Les éléments de la nouvelle enveloppe, une sorte de puzzle en 3 dimensions, devaient non seulement parfaitement s’accorder les uns aux autres mais également coïncider avec les ouvertures existantes, le tout sur 4 niveaux !
« Pour parvenir à ce résultat, nous avons réalisé un relevé 3D du bâtiment pour connaître les dimensions exactes, puis nous l’avons intégré sur notre logiciel de conception pour le redessiner ».
Une entreprise partenaire est intervenue pour réaliser la dépose des anciennes menuiseries et réaliser les raccordements des ouvertures existantes avec celles de la nouvelle peau, en veillant à assurer l’étanchéité à l’air. Boris Verilhac, précise qu’il a été décidé par les bureaux d’études de choisir ce procédé de rénovation pour son efficacité thermique (celle de l’isolation par l’extérieur) et acoustique pour le confort de travail des élèves et des enseignants.
Ainsi un joint de dilatation acoustique a-t-il été posé sur la nouvelle façade entre chaque classe.
Pour l’entreprise Martigniat au-delà de l’aspect très particulier et très technique du chantier, ce fut aussi un bel exemple de coordination et d’entente avec Tommy Ferrand de la mairie d’Unieux, maître d’ouvrage de l’opération et Christelle Pallay et Vincent Danière du cabinet d’architectes Ateliers des Vergers, maître d’œuvre de l’opération.
Caractéristiques :
- Amélioration thermique et acoustique d’une école
primaire et élémentaire - Localisation : Ville d’Unieux
- Surface : 2450 m² de complexe isolant.
- Maître d’ouvrage : Mairie d’Unieux
- Maître d’œuvre : Cabinet d’architecte Atelier Des Vergers
MARTIGNIAT CHARPENTE
106 Rue Victor Hugo,
42700 Firminy
04 77 56 00 77
charpente-martigniat.fr