Se poser les bonnes questions pour concevoir ou rénover son habitat face aux surchauffes estivales.
L’été se termine et pour certain, la décision est prise, l’année prochaine, la maison sera équipée d’une climatisation ! Tel un remède miracle, cette décision sonne comme la promesse d’un été confortable et reposant. Mais tout de même, une petite voix vous dit que cela ne peut être si simple. Cette installation sera-t-elle si confortable ? Sera est-elle économe en énergie ? Quel impact aura-t-elle sur l’environnement ? Une multitude de question et de conséquences gravitent autour de cette décision.
L’installation d’une climatisation est énergivore et a des conséquences directes sur le réchauffement climatique et votre facture d’énergie. En quelques mots, vous consommez de l’énergie dont vous n’aviez jusqu’à maintenant pas éprouvé le besoin, vous réchauffez la température extérieure car, pour produire de l’air frais via une climatisation cela implique un rejet d’air chaud à l’extérieur, et si l’installation est endommagée ou mal recyclée, vous rejetterez des fluides frigorigènes dans l’atmosphère. Ces derniers sont considérablement plus néfastes que le CO2. Votre installation et vos pratiques doivent donc être raisonnées.
Votre habitation est-elle correctement isolée ? Si ce n’est pas le cas, il sera très judicieux d’envisager à minima de remplacer vos menuiseries anciennes par des menuiseries performantes et d’isoler correctement vos murs par l’intérieur ou l’extérieur. Ne pas isoler votre maison reviendrait à tenter de climatiser votre tente de camping en espérant ne pas être surpris par votre facture d’énergie.
Vos menuiseries sont-elles protégées de l’impact solaire ? Si vous disposez d’un peu de terrain pensez à planter des arbres et arbustes de manière à ombrager les vitrages et les murs. Favoriser particulièrement les façades les plus chaudes. Installer des stores ou volets extérieurs et non à l’intérieur. Vous ne souhaitez pas climatiser une serre, donc faites entrer la lumière naturelle mais pas la chaleur.
Favoriser la ventilation naturelle dès que la température extérieure de nuit le permet. Il suffira d’ouvrir quelques fenêtres sur des façades opposées pour créer un courant d’air et rafraichir l’air intérieur. La mise en route de votre climatisation peut être limitée à quelques semaines dans l’été.
Dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation, vous pouvez aussi envisager l’installation d’un puit provençal pour rafraichir et réchauffer en amont l’air entrant dans votre habitation via le sous-sol qui offre une température constante.
La conception bio climatique de votre habitation sera également primordiale pour limiter l’utilisation de votre climatisation.
Votre projet de climatisation ne doit donc pas se résumer à une installation d’équipement. Vous devez adapter vos pratiques, envisager une rénovation thermique de votre habitat et faire le choix d’une installation de qualité.
LE SON DU CRAYON – ATELIER D’ARCHITECTURE
Marie Cartailler
10 rue de Sorbier, 42000 Saint-Etienne
06.72.48.11.26
m.cartailler@lesonducrayon.fr