Aponia : lieu d’art contemporain au Monastier-sur-Gazeille

C’est au cœur du bourg de Monastier-sur-Gazeille (43), qu’Alain Barret et son épouse ont ouvert en cette rentrée de septembre un lieu d’art contemporain pas comme les autres.

Nous les avons rencontrés ainsi que le maitre d’œuvre de l’opération Silvio Cammarota (CS Maitre d’œuvre), petit-fils de l’ancienne propriétaire de ce lieu de caractère devenu emblématique par le rayonnement artistique qu’il compte offrir à toute la région et bien au-delà.


Aponia c’est d’abord une histoire parisienne à Villiers-sur-Marne plus exactement où il y a 25 ans, Alain et Eve Barret ont créé une association d’art contemporain en s’installant et en transformant une ancienne menuiserie tombée à l’abandon. L’idée était d’accueillir des artistes professionnels mais aussi des jeunes créateurs émergents.


Le couple passioné d’art a souhaité répliquer la démarche au Monastier quand il y a 5 ans, ils ont décidé de s’y installer connaissant la région depuis fort longtemps. Très vite, ils ont pu organiser des expositions à l’ancienne église St-Jean-du-Monastier, classée monument historique, en proposant quatre expositions annuelles. Les artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, vidéastes viennent de toute la France grâce au réseau artistique que côtoient les Barret depuis plus de 20 ans.

Le moteur d’un tel projet c’est de favoriser la rencontre entre habitants, amateurs d’arts ou tout simplement touristes de passage avec les œuvres. C’est aussi un enjeu éducatif selon Alain Barret pour qui le regard posé sur une œuvre doit interroger sur le présent. L’ensemble des programmations est à la fois exigeant et accessible à tous les publics jusqu’aux plus jeunes scolaires qui sont interpellés puis initiés à l’art contemporain à travers une visite accompagnée.

Des travaux importants

Cependant le bâtiment de style renaissance nécessitait d’énormes travaux d’adaptation avec les mises aux normes nécessaires pour recevoir du public. Après la conception des plans faite par le cabinet OKO architectes et Alain Barret Designer, c’était au tour des équipes de professionnels que dirigeait Silvio Cammarota d’entrer en action.

Tout devait être démoli à l’intérieur et sur 4 niveaux pour ne garder que les planchers et le carrelage du rez-de-chaussée. La façade dominée par une tour centrale en pierre d’origine a été conservée et rénovée ; elle sépare l’immeuble en deux, d’un côté le lieu d’art contemporain, de l’autre un espace d’habitation.


L’originalité des façades réside également dans les teintes d’enduit qui rehaussent l’architecture du lieu et en fait un point marquant de la rue. Si les plateaux intérieurs se veulent dégagés de cloisons et d’aménagements de toutes sortes, l’installation d’un ascenseur pour personnes à mobilité réduite fut un investissement nécessaire pour accéder aux différents niveaux.

De grandes baies furent percées sur les façades pour apporter la lumière à tous les niveaux ; la plomberie et l’électricité furent entièrement refaites comme l’éclairage, très sophistiqué, qui est propre à un tel lieu d’exposition. Des garde-corps en verre ont été installés autour des mezzanines qui ont été percées dans les planchers. Les parquets ont été conservés puis décapés pour apporter un aspect naturel, clair et lumineux aux espaces.


Une cour extérieure conçue par Eve Frison-Barret, d’esprit zen, aménagée d’une sculpture portique ( arcs-boutants ) et de végétaux agrémente ce lieu accessible au grand public également. Au rez-de-chaussée on notera l’aménagement d’une cave voûtée en pierre
complètement rénovée, propice à l’installation d’œuvres d’art particulières.


Silvio Cammarota a fondé CS Maitre d’œuvre en 2021 ; il intervient sur tous les chantiers de construction, de rénovation de l’habitat individuel ou pour des opérations professionnelles ou privées comme ce lieu d’art. Il conçoit et crée pour chacun de ses clients des espaces de vie chaleureux et respectueux de l’environnement. Il procède aux consultations des entreprises et suit les travaux jusqu’à la remise des clés.


Ses premiers chantiers ont très vite été appréciés et le jeune entrepreneur qui a de qui tenir s’est déjà fait un nom au-delà de sa ville natale.

Les entreprises ayant participées au projet :

AB MENUISERIE

Menuiseries

04 71 04 15 14

www.ab-menuiserie38.fr

JOURDA 

Nettoyage

04 71 09 26 45

www.sajourda.com

CS-MOE

Maître D’oeuvre
06 30 98 58 16
www.cs-moe.fr

BÂTI-RÉNO

Expert Rénovation

06 12 45 15 23

www.bati-reno.fr

MARCON ELEC

Electricité, Eclairage

04 71 01 40 15

www.marcon-elec43.fr

EGGE GAYTE

Étanchéité

04 71 02 24 74

egge43.fr

ENTREPRISE CAMMAROTA

Plâtrerie Peinture 

04 71 03 80 17

www.sarlcammarota.fr

AR2A ELÉVATEUR

Ascenseur 

04 77 24 95 26

www.ar2a.fr

STEPHANE ALLEMAND

Maçonnerie

06 79 72 64 02

www.allemand-maconnerie-menuiserie.fr

ARSAC JEAN MICHEL

Plomberie 

04 71 03 81 49

S&B METALLERIE

Serrurier 

06 45 80 63 99

DE ROCHELY

Ébéniste

04 71 50 37 02

www.ebenisterie-de-rochely.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
2.2 5 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Faire construire sa maison en toute sérénité, Les Maisoniales
Plus qu’une simple enseigne, une philosophie, SJ Agencement
Le vitrage casse les codes
Une ombrière solaire pour recharger sa voiture
Le paysagisme autrement, Cellier Paysages
Location saisonnière : comprendre les règles du meublé touristique
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x