Un éclairage fonctionnel et décoratif pour le jardin

Bien éclairer un jardin, c’est chercher à la fois à se faciliter la vie au quotidien et mettre en valeur le terrain et le patrimoine bâti.

Réfléchir à l’éclairage de vos extérieurs doit vous conduire à prendre en considération deux éléments clefs pour réussir vos aménagements : faire en sorte que cette mise en lumière de votre jardin facilite son confort d’utilisation tout en le valorisant.

 

Ainsi, lorsque vous faites le choix du positionnement des points lumineux, faites en sorte de les installer de telle façon qu’ils vous permettent une circulation aisée, évitant que vous ne trébuchiez sur telle bordure… Il est ainsi indispensable de bien mettre en lumière les espaces suivants : entrées, allée principale, seuil de la maison, entrée du garage ou du sous-sol, escalier extérieur mais aussi cheminement conduisant au petit cabanon que vous avez placé au fond de votre jardin.

En faisant attention à ces points, vous améliorerez non seulement votre confort, mais également votre sécurité, en limitant les risques d’intrusions inopportunes. Vous pourrez d’ailleurs, utilement recourir à des détecteurs de présence pour le déclenchement des lumières extérieures.
Et de la même façon que vous penserez l’éclairage de votre intérieur par rapport à vos choix en termes de décoration, vous travaillerez sur celui de vos extérieurs avec le souci de valoriser votre terrain, votre patrimoine bâti, mais également de créer une atmosphère pour profiter pleinement de votre terrasse dans la douceur des soirs d’été.

Ainsi vous n’hésiterez pas à mettre en valeur une façade, une niche dans un mur, attirer les regards sur une statue, une fontaine, un bassin à poissons, des colonnes, une pergola, délimiter des allées, donner un coup de projecteur sur un arbre ou un massif, encastrer des spots afin de mettre en évidence vos escaliers, illuminer un angle sombre, sans oublier votre piscine !

 

Les lumières peuvent également être très utiles pour délimiter, le soir venu, la terrasse où vous allez recevoir vos amis ou dîner en famille : appliques, lanternes, lampadaires ou spots encastrés peuvent ainsi trouver leur place, tout comme des éclairages complémentaires tels que des photophores ou des lampes de table, pour une ambiance plus tamisée.
En faisant des choix judicieux pour l’éclairage de votre jardin, vous contribuerez à mettre en valeur la surface de votre terrain (il paraîtra plus grand), tout en lui conférant une perspective intéressante.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Faire construire sa maison en toute sérénité, Les Maisoniales
Plus qu’une simple enseigne, une philosophie, SJ Agencement
Le vitrage casse les codes
Une ombrière solaire pour recharger sa voiture
Le paysagisme autrement, Cellier Paysages
Location saisonnière : comprendre les règles du meublé touristique
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x