Galerie XXIe, l’esprit nature

Galerie XXIe

C’est une galerie d’art contemporain comme on aimerait en voir plus souvent. Un lieu d’échanges, de rencontres, d’ateliers, de découvertes, de conseils aussi. Un lieu où l’on se sent bien, loin des turpitudes de la vie quotidienne, une parenthèse artistique mais pas que.

Nous avons poussé la porte, rue Saint Jean à Montbrison, de la galerie XXIe et rencontré sa propriétaire Evelyne Lair. 

« La peinture c’est le fil conducteur de ma vie, explique la galeriste. Ma première expérience c’était avec ma grand-mère elle avait des tubes de gouache elle m’a confié des pinceaux ».

Evelyne Lair se souvient de son enfance près de Rodez où elle a grandi dans une famille d’agriculteurs, proche de la nature. Cette nature qui l’a toujours guidée et qui anime l’esprit de sa galerie.

 

De Toulouse à Montbrison

« J’ai fait les Beaux arts à Toulouse » confie Evelyne Lair, 5 ans d’études au cours desquels elle choisit l’option communication graphisme et qui l’amèneront à séjourner 6 mois en Pologne. Après avoir travaillé dans une agence orientée sur la culture, elle s’est lancée en freelance comme graphiste et a travaillé avec des musées. « Je suis à Montbrison depuis 20 ans, j’ai eu l’occasion de collaborer pour le musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne mais aussi d’autres structures en Bourgogne, dans le Jura… Et puis j’ai travaillé pour un galeriste en Suisse ». Une expérience qui la conduira à ouvrir une boutique éphémère dans la galerie Notre Dame à Montbrison.

 

« On s’est rendu compte qu’il y avait un manque dans la ville, il n’ y avait plus de galerie depuis 2014 », mais ironie du sort deux galeries ont ouvert il y a 2 ans en même temps, dont celle d’Evelyne Lair, à Montbrison.

 

« Je suivais le travail d’anciens élèves des Beaux Arts de Toulouse et dans la perspective de la galerie, j’ai repris contact avec plusieurs d’entre eux. Et puis je suis allée chercher un peu partout en France d’autres artistes ».

Un lieu ouvert et de partage

Aujourd’hui une vingtaine d’artistes font confiance à la galeriste. Ils sont peintres, sculpteurs, céramistes, photographes : « ce sont des artistes à la sensibilité rare et à l’humanité vibrante. De leurs œuvres émanent une énergie salvatrice dont nous avons tant besoin » explique Evelyne Lair. « Tous ont été sélectionnés pour leur technicité, leur identité artistique et pour leurs qualités humaines et professionnelles, leur vision du monde, et leur envie de partager tout cela ». Car si la galerie XXIe s’est fixée pour objectif « d’offrir au public un regard vivant, sensible et ouvert sur l’art contemporain », elle propose également des ateliers avec les artistes exposants qui viennent en complément des cours adultes et enfants donnés hebdomadairement par Evelyne Lair. « Je n’ai jamais abandonné mes pinceaux et j’accompagne les élèves sur les nombreuses techniques ».


Mais la mission de la galeriste va plus loin. Elle est d’un conseil précieux en décoration « pourquoi ne pas partir d’une œuvre d’art pour organiser un espace de vie ? ».


Toutes les œuvres présentées à la galerie sont des pièces uniques à des prix abordables, faciles à intégrer chez soi. La galeriste accompagne au maximum dans leurs choix les amateurs. Sa galerie est largement ouverte à tous « je reçois parfois des clubs d’entreprises mai surtout beaucoup de particuliers en quête d’une émotion ».

galerie-ma-maison-mon-projet-2
Joël Gangloff - 2022 La transparence de l’air - 60X60X3
Evelyne Lair
Evelyne Lair ©VincentChambon
Peinture
Jean-Baptiste Lyonne Evanescencet - 120x120cm
Peinture
Stephane Langeron Serie bleue - 48X62 Ile Maire Marseille

Prochaines expositions

Jean-Baptiste Lyonnet investit la galerie du 21 octobre au 19 novembre, avec un atelier le 24 octobre. Vernissage le 21 octobre à 18 h 30. Entrée libre – Gratuit. Stéphane Langeron est accueilli du 21 novembre au 20 décembre. 

  • Atelier d’aquarelle avec l’artiste le 21 novembre.
  • 21 décembre : exposition collective (Frédéric Fau, Pascal Honoré, Joël Gangloff, Catherine Bailly…)
  • 21 janvier : Camille Thibert, dessin
  • 21 février : Julien Drogoul, photographie
  • 21 mars : Vanessa Renoux, peinture et sculpture

Galerie XXIe
12 rue Saint-Jean,
42600 Montbrison
06 22 78 11 96
www.galerie-xxie.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Quand “La lumière fait vibrer la matière”, Kevoe
Immobilier : Un optimisme raisonnable
Votre plage privée au bord d’un lagon, Piscine Lagon
Sécuriser le projet de rénovation de nos clients
Loire Automatisme impose sa marque
Quand la lumière sublime une matière brute, Noctra
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x