Architecte d’intérieur, Sandrine Chambe conçoit des espaces de vie aussi bien pour les particuliers que destinés à accueillir du public.
Photographe : Jacques Héritier
Après une vingtaine d’années passées dans les bureaux d’études et les agences d’architecture, Sandrine Chambe a choisi de créer sa propre entreprise d’architecture intérieure à Saint-Genest-Malifaux. Cette ponote de naissance, partie faire ses études à l’ENSAIL de Lyon, imagine désormais des espaces aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Un autre espace, tel est le nom de son agence, mène des projets de rénovation ou d’aménagement aussi variés que celui conduit dans cette belle maison traditionnelle de Pralong, ou bien cette conception d’espaces intérieurs originaux qui conjugue un bar à fromages et une cave à vins situé près de la gare de Chateaucreux à Saint-Etienne. Très différents, ces deux dossiers montrent l’étendue du savoir-faire et l’imagination de Sandrine Chambe.
Une rénovation à Pralong
« Lorsque les propriétaires de la maison de Pralong ont fait appel à moi, c’est pour me confier la mission de rénover leur rez-de-chaussée qui accueille l’entrée, la cuisine, la salle à manger, le salon ainsi qu’une pièce technique et des WC.
Je leur ai proposé de revoir la distribution des pièces ainsi que la circulation pour gagner en confort et en espace utile. Le projet ainsi présenté avec le gain de place les a convaincu.
Un cheminement longe la façade ajourée par les fenêtres pour accéder aux différentes pièces, largement ouvertes sur cet espace de circulation également source de luminosité. J’ai aussi déplacé l’entrée de la maison (qui était au centre) au bout de la maison. Et nous avons pu ainsi gagner de la place pour aménager un cellier à proximité de la cuisine. Nous avons enfin ouvert la salle à manger sur le salon pour lui apporter de la luminosité ».
Le travail de Sandrine Chambe, c’est aussi d’accompagner ses clients en matière de décoration et dans la sélection des matériaux, des couleurs ou du mobilier… « Nous avons pris le partie de rester sobre dans le choix des matériaux (apports du bois dans les teintes claires et naturelles pour la cuisine ou la salle à manger par exemple), avec toutefois une touche contemporaine dans le style d’aménagement proposé. Nous avons préservé et rénové certains éléments existants à l’esthétique plutôt traditionnelle que révèle bien cette maison de campagne par ses murs en pisé ou ses poutres apparentes dans l’espace de circulation ».
Un accompagnement spécifique
Tous les projets de Sandrine Chambe sont présentés sur tablette, avec plans, images de synthèse et maquette virtuelle 3D, permettant au client de mieux se projeter dans leur futur projet. Un accompagnement personnalisé est proposé de la conception à l’exécution des travaux jusqu’à leur réception.
La Cempote, une enseigne pas comme les autres
Côté professionnels, c’est à un espace de vie urbain que s’est attaquée Sandrine Chambe. «Avec La Cempote, à la fois caviste et bar à fromages, il fallait aménager deux parties. La première dédiée à la restauration, en lien avec la partie cave à vins ».
La responsable de l’agence Un autre espace à dû relever un challenge de taille : imaginer la solution en terme de décoration, des choix des couleurs pour les murs et les plafonds, ainsi que les sols et proposer à son client une étude d’ambiance et une réflexion sur la répartition des espaces pour l’ensemble du projet. Le projet permet ainsi de dévoiler, grâce à un mobilier design et épuré, plus de 900 références de vins, bières et spiritueux d’une côté et de l’autre un bar à fromages proposant des repas midi et soir avec planches et salades ou plats chauds suivant la saison.
Entre les deux, une partie lounge avec canapés et déco chaleureuse permet de déguster un bon vin ou une bière locale pour les adeptes d’un “after work”.
C’est ainsi que Sandrine Chambe a conçu un mobilier original, s’inspirant largement du style industriel, qui présente cette grande variété de flacons aux yeux des clients.
« Mon client souhaitait également créer une ambiance conjuguant authenticité et convivialité dans ce lieu dédié aux plaisirs du palais ». Une réussite, La Cempote pouvant se prévaloir d’une réelle identité où le bon goût règne en maître !
Tous les projets sont présentés sur tablette, avec plans, images de synthèse et maquette virtuelle 3D, permettant au client de mieux se projeter dans leur futur projet, conclut Sandrine Chambe.
Agence d’Architecte d’intérieur
1 impasse des Ecureuils
42660 SAINT-GENEST-MALIFAUX
06 86 75 48 72
contact@unautreespace.fr