Bien vendre sa maison, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens !

Voici les conseils de deux agents immobiliers pour optimiser vos chances de vendre votre bien immobilier.

Un coup de résine colorée sur les portes d’une cuisine intégrée vieillissante, un revêtement de sol imitation bois pour faire disparaître un carrelage passé de mode ou encore une cloison coupée à mi-hauteur afin de créer une liaison séjour-cuisine et donner une sensation d’espace… Faut il s’engager dans des travaux de home-staging, popularisé par les émissions de Stéphane Plazza, pour mieux vendre sa maison, quitte à ne pas toujours s’y retrouver financièrement ? 

 

Nous avons rencontré Virginie Capizzi, responsable de agences Orpi de Montbrison et Saint-Just-Saint-Rambert, et Jean-Philippe Fargier, agent immobilier associé au sein de l’agence stéphanoise JASPE pour voir selon eux ce qu’il faut faire pour vendre sa maison (ou son appartement) dans de bonnes conditions. A l’unisson, les deux professionnels restent réservés sur l’intérêt du home-staging.

En revanche, ils ont tous les deux quelques astuces simples et de bon sens à prodiguer.

« Le premier conseil que je donnerai est de bien estimer le prix du bien à vendre », explique Jean-Philippe Fargier. « Et la valeur de la maison, par exemple, n’est pas celle du futur projet immobilier que l’on peut avoir », ajoute Virginie Capizzi, avant de poursuivre :

« Il faut faire appel à un professionnel qui va prendre en compte une multitude d’éléments. Pour ma part, je donne une fourchette avec un prix haut, un prix bas et un prix coup de cœur lorsque le bien le justifie. Mais cela s’accompagne d’une stratégie de commercialisation bien spécifique ».

Pour Jean-Philippe Fargier, il convient également de privilégier le mandat de vente exclusif. « Le professionnel va s’investir d’avantage, et puis cela permet d’éviter les discours et les estimations discordantes. Cela fait qu’on est plus à l’aise avec le vendeur et avec l’acquéreur ». Virigine Capizzi précisant que si le mandat de vente est confié pour 3 mois minimum, l’exclusivité peut être d’une durée inférieure.

Cela fait l’objet d’une discussion entre l’agence et le vendeur.

La responsable de l’agence Orpi indique également que l’on va chercher à valoriser le bien. « Cela passe par de belles photos, éventuellement par de petits clips vidéo ou la mise en place d’une visite virtuelle. Et puis il y a la façon de faire la visite que l’on va orienter en fonction des attentes et des besoins de l’acquéreur ».

Jean-Philippe Fargier, de l’agence JASPE, rappelle également quelques astuces de bon sens : « le bien doit être propre et rangé pour offrir une impression d’espace. Et si on parle de home-staging, on peut conseiller de réparer ce qui peut faire obstacle à la vente : un plafond avec une tache d’humidité, etc… Mais cela doit rester dans des choses très simples. Cela ne sert à rien de refaire complètement la déco, d’autant que l’on n’est pas certain que cela plaise à un futur acquéreur ».

Virginie Capizzi estime que le home-staging est intéressant « dans le cadre d’un bien vide où l’on va mettre quelques meubles afin d’aider l’acquéreur à se projeter. Et puis nous savons proposer une sorte de home-staging virtuel avec des projets 3D et la valorisation du budget travaux en face ».

« Je voudrais aussi insister sur le fait qu’il est indispensable qu’un lien de confiance se crée entre l’agence et le vendeur. Avant tout, ce que je vends ce ne sont pas des biens immobiliers mais du conseil et du service. Nous sommes là pour accompagner vendeur et acheteurs, lever les éventuelles objections à la vente ».

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Bien vendre sa maison, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens !
Un showroom dédié aux matériaux au coeur des vignes, avec C2S Construction
Le Carport allie simplicité de mise en œuvre et grande adaptabilité !
Derrière chaque Maisons DZ, il y a l’histoire d’un projet unique
Accueillir, un proche âgé, chez soi
L’isolation Écologique, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x