Esprit Lodge pour une maison très écolo

Trois blocs associés pour une construction qui ne sacrifie pas la performance thermique à l’originalité architecturale.

Des volumes reliés les uns aux autres pour créer une bâtisse originale sur un terrain de 5000 m2. Jean Laferrière, du cabinet Architecture & Bois a imaginé une maison de plein pied associant plusieurs espaces de vie clairement identifiés.

A côté des parties communes (une pièce de vie, une cuisine ouverte et une buanderie), le concepteur a conçu une suite parentale ainsi que deux chambres pour les enfants, chacun disposant donc, compte tenu la disposition des lieux d’un espace à lui sans pour autant être coupé des autres.

 

L’autre élément très intéressant dans cette construction réalisée par Viebois est son lien très étroit avec les espaces extérieurs.

L’implantation de la maison a été étudiée avec soin pour répondre à une exigence forte des habitants des lieux : préserver le maximum d’arbres et insérer le bâtiment dans le tissu végétal existant. Un pari réussi grâce bien sûr à la forme du bâtiment qui, découpé en trois blocs distincts, ne donne pas le sentiment de quelque chose de massif mais au contraire affiche une certaine légèreté, renforcée par le fait qu’il s’agisse d’une maison de plein pied.

 

Par ailleurs, les matériaux utilisés sont également pour beaucoup dans le fait que cette bâtisse se fonde parfaitement dans son environnement. Une construction ossature bois avec bardage en mélèze pour l’extérieur (l’intérieur étant traité en lambris cérusés), une couverture en ardoise quatre pans pour les trois blocs.

Avec une telle conception, l’unes des craintes possibles était une moindre performance thermique. Et bien cette maison située dans l’Oise respecte parfaitement les exigences de la RT 2012. L’isolation des parois verticales est en fibre de bois et la toiture est isolée avec de la ouate de cellulose. Le chauffage au sol et l’eau chaude sanitaire sont assurés par une pompe à chaleur géothermique garantissant à la fois un niveau de performance élevé sur le long terme et une maîtrise du coût de production de chaleur.

Enfin les ouvertures ont été habillées de menuiseries aluminium, contribuant à renforcer le caractère contemporain de cette belle réalisation.

 
 
Viebois

135 chemin de la Corée

42600 Champdieu

04 77 97 04 67

www.viebois-champdieu.fr

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Bien vendre sa maison, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens !
Un showroom dédié aux matériaux au coeur des vignes, avec C2S Construction
Le Carport allie simplicité de mise en œuvre et grande adaptabilité !
Derrière chaque Maisons DZ, il y a l’histoire d’un projet unique
Accueillir, un proche âgé, chez soi
L’isolation Écologique, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x