Guillaume Buisson fait sortir le design du bois

Designer de produits ou d’espaces, scénographe, Guillaume Buisson anime aussi des ateliers participatifs. 

Regard sur la création d’un homme qui tire son inspiration du bois.

« J’ai toujours aimé le bois, depuis tout jeune », alors au moment de choisir sa voie, en fin de troisième, Guillaume Buisson n’hésite pas : il sera menuisier. « J’ai fait un stage cette année scolaire là chez un ébéniste et ça m’a conforté dans mon choix ». 

 

De la menuiserie au design

Après un CAP, puis un BEP en menuiserie Guillaume Buisson poursuit son cursus en décrochant un Bac Pro. « Je maitrisais la technique mais mon envie était ailleurs, je ressentais un vrai besoin de créativité, d’exprimer des points de vue ». Guillaume Buisson pense à intégrer l’école Boule à Paris, mais il renonce devant le budget que représente ces études à Paris, alors il passe le concours des Beaux Arts à Saint-Etienne aujourd’hui l’ ESADSE (école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne). « J’ai réussi le concours, cette école m’ouvrait de nouveaux horizons. J’ai découvert beaucoup de choses. En fin de deuxième année j’ai choisi l’option design, ma vraie voie était là ». 

Dès lors Guillaume Buisson commence à dessiner des meubles et à fabriquer dans le garage de son père. « J’ai eu des commandes d’amis, de particuliers ». Le bouche à oreille fonctionne et lorsqu’en 2011 Guillaume Buisson sort de l’école, son diplôme national d’arts plastiques en poche, son chemin est tracé. 

« Nous avons créé avec 7 amis un collectif l’Atelier Regards, nous avons participé aux biennales du design. En 2015 nous avons fait une grande expo à la Serre des beaux arts avec le soutien de la ville de Saint-Etienne. Nos réalisations ont été présentées et nous avons créé une mini chaine de production en invitant les visiteurs à fabriquer un objet. Cette exposition nous a offert une belle visibilité, nous avons reçu plus de 5000 visiteurs ».

« Sensibiliser le public aux enjeux de la création »

Deux ans plus tard les designers prennent chacun leur envol mais l’Atelier Regards perdure et s’installe rue Antoine Durafour. 

« Nous avons choisi avec Lucile Schrenzel, ma compagne designer spécialisé dans l’objet numérique interactif, de créer un lieu d’exposition et de partage. Nous proposons des ateliers qui ont pour but de sensibiliser le public aux enjeux de la création. Cette initiation au métier du design, centre la sensibilité de chacun au cœur du processus de conception d’un objet. Nos différentes propositions d’ateliers ont été imaginés pour toutes les générations de 3 à 77 ans » explique Guillaume Buisson. Le designer propose également des workshops pour des collèges ou lycées. Mais l’activité principale de Guillaume Buisson c’est le design de produit, il réalise des objets et surtout du mobilier sur mesure. Il travaille le bois massif créant des pièces uniques dans des styles différents toujours avec précision puisqu’il maitrise la technique, il dessine et fabrique lui même les meubles. 

Avant

Après

Du mobilier sur mesure

Les lignes sont élégantes, pertinentes, le mobiliser est harmonieux, fonctionnel, original, graphique. Si le designer excelle dans cette activité il intervient aussi dans le design d’espace (aménagements de commerces, de restaurants) et se spécialise en scénographie (conception de stands, d’expositions..). 

« Je suis commissaire et scénographe de l’exposition Culture bains qui revisite la culture thermale et qui tourne dans les stations thermales du massif central, elle est présentée actuellement aux thermes de Châtel Guyon ».

L’homme reste discret sur ses réalisations et pourtant il a participé à l’aménagement de la librairie des croquelinotes à Saint-Etienne, il a créé le mur à vin du restaurant un éléphant dans un jeu de quilles, réalisé le mobilier du bar du Méliès café, aménagé l’intérieur du restaurant de la cité du design Concept etc.

Mais l’aspect pédagogique le passionne, il souhaiterait intégrer un poste dans une école, accompagner des étudiants dans leur démarche, partager son savoir.

Enfin la fibre associative qu’il entretient depuis longtemps se révèle au cœur de Mine de rien dont il est co-président et qui édite un guide présentant les lieux de création et les créateurs stéphanois. 

 
 
 
 
 
 
 
Guillaume Buisson

42000 SAINT ETIENNE

06 18 70 17 70

guillaume.buisson.design@gmail.com

www.guillaumebuisson.com

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Le passif en rénovation, c’est possible !
Maisons JBM, La constance dans la qualité
L’usage de l’eau dans l’habitat
Installateur d’énergies renouvelables, METEOR, une filiale de ERE43
Chez Maisons DZ, chaque projet est unique !
Illusionist Concept Store : Un lieu consacré à la déco des murs au plafond, de la fenêtre au sofa
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x