Architecte et décorateur d’intérieur un métier de passion, avec Thierry Rechagneux

C’est dans ses bureaux situés au 5 place du peuple à Saint-Étienne, dans un très bel ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, que nous avons rencontré l’architecte et décorateur d’intérieur Thierry Rechagneux. Installé à Saint-Étienne depuis 25 ans l’homme s’est fait un nom dans « ce métier de passion » comme il se plaît à le définir. « On raconte avant tout une histoire », le professionnel s’attache à d’abord à connaître et comprendre ce que souhaitent ses clients. « Nous faisons beaucoup de psychologie dans notre métier, nous sommes des guides ».

Un état d’esprit

C’est suite à une rencontre à la fin des années 80 avec une femme architecte d’intérieur que Thierry Rechagneux embrasse cette profession.

« A l’époque ce n’était pas un métier reconnu, la profession n’existait pas. J’ai fait une année probatoire en histoire de l’art et design, puis les deux années suivantes j’ai appris que ce métier c’était d’abord un regard, mes mentors m’ont transmis cet état d’esprit qu’il faut pour faire ce métier. Pendant deux ans j’ai eu la chance de travailler au sein d’une pépinière d’entreprises avec Jacques Aupetit, un architecte d’intérieur décorateur qui était très en vogue à l’époque à Lyon. Il m’a pris sous on aile, j’ai beaucoup appris. A ses côtés j’ai affûté mon regard cet enseignement m’a enrichi ».

A 26 ans Thierry Rechagneux s’est installé à son compte à Saint-Étienne la ville qui l’a vu naître et où il a grandi.

« D’emblée j’ai eu des gens qui m’ont fait confiance. Mon premier projet a été le café du commerce en 1996. Je me suis très vite ensuite spécialisé dans la rénovation et l’embellissement des maisons et appartements. Aujourd’hui j’aménage beaucoup de sièges d’entreprises, de bureaux de professions libérales, des maisons, j’ai aussi pour activité l’agencement de magasins comme la surface de vente de la maison Cornand à Saint-Étienne, la boutique Cédric Mellado, les Arômes de Chrystèle à Saint-Genest-Lerpt, pour ne citer que trois exemples ». 

Faire travailler l’imaginaire

La démarche du professionnel est toujours empreinte d’humilité de simplicité : « J’essaie de connaître les gens et j’imagine le décor où ils pourraient vivre le mieux. Ainsi je me rends sur place à la première visite, pour faire connaissance de l’espace à travailler. Les lieux parlent et je respecte toujours l’architecture d’origine, il y a des éléments qu’il ne faut pas dénaturer, il s’agit d’avoir une logique.

Le deuxième rendez vous se passe dans mes bureaux. J’essaie de bien comprendre vers quoi ils veulent aller, pour quel budget, ensuite on entre dans les détails. Je bâti alors le squelette du projet, je fais une esquisse j’emmène mes clients sur des pistes et on voit comment on va travailler ensemble, comment je vais les sensibiliser. 

Mon métier c’est çà, uniquement çà toucher les gens. J’essaie de faire travailler l’imaginaire de mes clients ».

Le professionnel va ensuite choisir en lien avec ses clients les artisans et il va suivre le chantier jusqu’au bout avec une réunion hebdomadaire et conseiller pour la décoration jusqu’au choix d’un fauteuil, un tapis, une lampe. 

« Je peux aller du Napoléon III au contemporain en passant par le style japonais. Je travaille avant tout pour les gens car une maison c’est soi ». 

 
Thierry Rechagneux 

Décorateur

5 place du  Peuple,
42000 SAINT ETIENNE

06 09 09 69 05

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Le passif en rénovation, c’est possible !
Maisons JBM, La constance dans la qualité
L’usage de l’eau dans l’habitat
Installateur d’énergies renouvelables, METEOR, une filiale de ERE43
Chez Maisons DZ, chaque projet est unique !
Illusionist Concept Store : Un lieu consacré à la déco des murs au plafond, de la fenêtre au sofa
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x