L’eau coule de source ou presque…

Il a tellement intégré notre quotidien que l’on finit par ne plus lui porter toute l’attention qu’il mérite.
Et pourtant… Le choix du robinet qui viendra terminer l’aménagement de la cuisine a son importance, aussi bien d’un point de vue pratique qu’esthétique. Durabilité, confort d’utilisation, déco sont autant d’éléments à prendre en compte à l’heure du choix. 
Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des divers points à considérer et de quelques innovations qui pourront vous séduire.
Mitigeur ou mélangeur ?

Les deux solutions existent même si le mélangeur qui dispose de deux molettes (ou poignées) pour régler le débit et la température de l’eau a laissé la première place au mitigeur, doté lui d’une seule poignée. Il est en effet plus pratique car ne nécessitant l’usage que d’une seule main pour ajuster rapidement débit et température de l’eau au besoin du moment. Seul inconvénient, l’unique poignée étant en permanence sollicitée, le mitigeur s’usera plus vite que le mélangeur d’où la nécessité de sélectionner un produit de qualité si l’on souhaite conserver longtemps son équipement.

 
Robinet simple ou équipé d’une douchette ?

Là c’est une question de goût, certains (ou certaines) considérant la douchette comme un gadget. Pourtant, à l’heure de rincer une gamelle ou de nettoyer les légumes, cette dernière sait se rendre utile et permet d’éviter de manipuler à bout de bras une épaisse cocotte avec le risque de la faire tomber en endommageant l’évier…

Il convient également d’être vigilant sur la taille et la forme du bec du robinet, qui doit être adaptée à la forme et à la profondeur de l’évier. Ainsi, si celui-ci est peu profond, mieux vaudra privilégier un bec haut.

Par ailleurs, il convient de prendre en compte la situation de l’évier dans la pièce. Parfois situé devant une fenêtre, le robinet ne doit pas l’empêcher de s’ouvrir. Ainsi existe-t-il des robinets capables de se baisser pour permettre l’ouverture de la baie vitrée !

Pensez à la touche déco

Les fabricants de robinet font preuve de grande créativité pour satisfaire les plus exigeants. Couleur cuivre brillant ou évoquant l’ambiance d’une cuisine professionnelle, le robinet peut également arborer des lignes très épurées, renforçant le côté contemporain d’une cuisine. L’ambiance étant souvent aux couleurs sombres voire au noir, certains robinets savent se fondre dans le décor recouverts d’une belle laque noire matte.

 

1_ Mitigeur de cuisine bec haut Rousseau couleur or rose.
Chez Leroy Merlin 73,73 euros

2_ Mitigeur de cuisine avec douchette GoodHome Gevuina.

Chez Castorama 159 euros

3_ Mitigeur de cuisine Christina Unic Lame d’eau avec bec orientable. Chez espace Aubade. Prix dans votre Espace Aubade

4_ Mitigeur de cuisine style professionnel avec 2 sorties d’eau :
un bec droit et une douchette. Divers coloris. 

Chez www.cuisineautop.com à partir de 132.99 euros

5_ Mitigeur Liam, disponible en coloris noir mat, une tendance du marché. Liam possède un prix accessible 

Chez Lapeyre 65 euros en chromé et 75 euros en noir mat

Faites des économies d’eau

•  Les nouvelles technologies permettent de faire des économies d’eau grâce à un système infrarouge monté sur le robinet qui permet de faire couler de l’eau lorsqu’un mouvement est détecté.

• Le robinet thermostatique permet de réduire le volume d’eau consommé, en particulier lorsque l’on veut de l’eau chaude. L’eau arrive plus vite à la température souhaitée car le robinet laisse couler moins d’eau froide en attendant que la chaleur voulue soit atteinte.

• Pour limiter sa consommation d’eau sans investir dans un nouveau robinet, il est également possible d’installer un mousseur au bout du bec. Il s’agit d’un petit embout qui permet d’incorporer de l’air dans l’eau, même à faible débit et ainsi de réduire sa consommation quotidienne. 

 

 

 

Mousseur Hansgrohe sur Amazon. 11,90 euros le lot de 2

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Bien vendre sa maison, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens !
Un showroom dédié aux matériaux au coeur des vignes, avec C2S Construction
Le Carport allie simplicité de mise en œuvre et grande adaptabilité !
Derrière chaque Maisons DZ, il y a l’histoire d’un projet unique
Accueillir, un proche âgé, chez soi
L’isolation Écologique, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x