Fenêtres, ce à quoi il faut penser

Vous souhaitez changer les fenêtres de votre maison et ainsi améliorer votre confort thermique ?
Très bien. Mais il convient de se poser quelques questions avant de faire votre choix
Fenêtre en PVC Optiméa et son vitrage révolutionnaire Eclaz® One. Ce dernier permet un apport de lumière dans la pièce tout en assurant une isolation renforcée pour moins d’énergie dépensée. Le vitrage est une innovation Saint-Gobain et la fenêtre est fabriquée en France. Prix selon dimensions

Ma maison est-elle située dans le périmètre d’un patrimoine protégé ou dans un site classé ?

Si la réponse est oui, il faudra certainement solliciter l’accord de l’architecte des bâtiments de France avant de faire réaliser les travaux. Toutefois, les contraintes imposées dans le cadre du respect des obligations en matière de rénovation lorsque l’on se trouve dans un site classé ou à moins de 500 m d’un bâtiment protégé sont moins gênantes aujourd’hui dans la mesure où les techniques nouvelles permettent désormais de s’adapter plus facilement.

 

Y a-t-il des contraintes de sécurité ?

Il est possible de sécuriser des ouvertures sur lesquelles on ne voudrait par exemple pas poser de volets et qui se trouvent en rez-de-chaussée. Pour cela il convient de choisir des fenêtres labellisées A2P. Elles garantissent une résistance de la structure et du vitrage aux tentatives d’effraction.

 

Les fenêtres doivent-elles intégrer des usages spécifiques ?

Il s’agit là de s’interroger sur les contraintes éventuelles d’utilisation des fenêtres au quotidien. Dans la cuisine par exemple, si la fenêtre est située au-dessus de l’évier, mieux vaut prévoir une fenêtre à oscillo-battant afin de pouvoir l’ouvrir sans cause de choc, renverser de la vaisselle… De même, si vous aménagez une large ouverture, les baies coulissantes se révèlent être le meilleur choix en termes de gain de place etc…

Avez-vous de jeunes enfants ?

Afin de prévenir les accidents, les chutes depuis les étages, les fabricants ont mis au point différents dispositifs de sécurité : les poignées à clef qui empêchent l’ouverture de la fenêtre ou bien les limiteurs d’ouverture que vous prendrez soin de brider à 10 cm pour éviter aux tout petits un passage inopiné.

 

Double ou triple vitrage ?

Aujourd’hui les fenêtres vendues sous le label NF sont toutes à isolation renforcée et procurent une réelle amélioration du confort grâce à leur efficacité thermique. On peut toutefois envisager la pose de fenêtres à triple vitrage sur certaines façades de la maison. Mais c’est à chaque fois au professionnel d’apprécier la nécessité de ce choix en fonction de la situation de la maison, de son orientation…

Dépose totale ou fenêtres de rénovation ?

Les fenêtres dites de rénovation permettent de garder l’ancien dormant par-dessus lequel on vient mettre une fenêtre complète, que l’on appelle fenêtre de rénovation. En revanche, on grignote un peu sur la surface vitrée. Pour sa part, l’Union nationale des fabricants de menuiseries extérieures conseille de déposer l’ensemble fenêtre-dormant. L’opération est certes plus impactante, mais offre de meilleures garanties à tous points de vue.

Quel matériau ?

Trois solutions s’offrent à vous : PVC, bois ou aluminium. Chacune présente un avantage : facilité d’entretien et rapport qualité prix pour le PVC, « chaleur » pour le bois, montant plus fin et facilité d’entretien pour l’aluminium.  Des solutions nouvelles existent comme le mixe bois (à l’intérieur) et aluminium (à l’extérieur). Concernant le PVC, certaines qualités permettent d’avoir des couleurs beaucoup plus durables dans le temps…

De quelles aides je bénéficie ?

Si la maison a plus de deux ans et que les fenêtres sont posées par un professionnel, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit.

Des aides de l’Anah sont possibles en fonction des revenus du foyer, de l’ancienneté du logement et du type de travaux réalisés.

 

La Norme NF

L’Union nationale des fabricants de menuiseries extérieures insiste sur les garanties qu’apporte le label NF apposé sur une fenêtre. Pour l’organisation professionnelle c’est une garantie de qualité. On est certain qu’une fenêtre répondant aux normes NF répond aux exigences en vigueur en termes d’isolation et de durabilité.

Des fenêtres innovantes

La fenêtre chauffante ou rafraîchissante :

Technal offre de nouvelles fonctionnalités aux menuiseries avec la fenêtre climatique active, une véritable innovation qui produit de la chaleur ou du froid grâce à son cadre en aluminium. 

Pour développer ce concept inédit, la marque intègre un système de pompe à chaleur à couvre-joint technique breveté. L’ensemble permet de chauffer une pièce bien isolée en hiver et de la rafraîchir en été. La fenêtre climatique devient ainsi un élément de chauffage à part entière, pilotable à l’aide d’un thermostat. Elle s’inscrit particulièrement dans le contexte des constructions thermiquement performantes répondant à la RT 2012 et à la prochaine Réglementation Environnementale. 

Une fenêtre connectée :

K-Line a mis sur le marché une fenêtre connectée. Grâce à des capteurs intégrés aux fenêtres, baies vitrées et portes, par ailleurs reliés à une box Delta Dore il est désormais possible de savoir via son smartphone si la fenêtre ou la porte est ou non fermée. Un progrès majeur en termes de sécurité.

PARTAGE :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Vous aimerez aussi

Bien vendre sa maison, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens !
Un showroom dédié aux matériaux au coeur des vignes, avec C2S Construction
Le Carport allie simplicité de mise en œuvre et grande adaptabilité !
Derrière chaque Maisons DZ, il y a l’histoire d’un projet unique
Accueillir, un proche âgé, chez soi
L’isolation Écologique, avant tout une affaire de bon prix et de bon sens
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x