Qui d’entre nous n’a pas rêvé un jour d’habiter une résidence au bord de la plage, les pieds dans l’eau! Le concept de piscine lagon développé par Yves Poncet pourrait bien rejoindre votre imagination et combler votre désir.
Installé en Haute-Loire à Monistrol-sur-Loire depuis 4 ans, Yves Poncet a plus de 20 ans d’expérience dans la création de piscine lagon, des piscines aux formes libres dont les abords en pentes douces ressemblent à s’y méprendre à des plages de sable fin.
Originaire du sud de la France, c’est comme entrepreneur en maçonnerie et travaux public, qu’Yves Poncet se perfectionne dans les aménagements spéciaux et les structures en béton complexe. Son expertise technique lui permet il y a 23 ans d’imaginer et de concevoir pour ses premiers clients du sud ces piscines originales dont les avantages sont nombreux.
Pour Yves Poncet, c’est un non sens de construire des piscines au formes rectangulaires car les poussées des terres et de l’eau rendent les pressions non homogènes entre les angles et les parois. «Le corps humain ne présente que des lignes courbes, nous explique Yves Poncet et la coquille d’œuf malgré sa finesse résiste bien à une certaine pression; la goutte d’eau n’est pas non plus un plan »; c’est autant de références naturelles qui permettent à Yves Poncet d’expliquer une anomalie dans les constructions des piscines d’aujourd’hui.
Et de poursuivre par cette question : « Nage-t-on dans les angles des piscines ? ».
Chaque piscine lagon a sa propre forme, elle est pensée comme une création au milieu d’un jardin dans lequel elle s’inscrit et dialogue. Les créations avec ce concept sont infinies nous précise Yves Poncet qui compare volontiers les aménagements à des oasis, des havres de paix, des espaces de repos et de rêverie, bref à des lieux de bien-être qui portent à la contemplation.
Car en effet, tout s’imagine avec les plantations, la forme des terrains, les dénivelés et les enrochements mais aussi en y ajoutant des équipements originaux comme un ponton en bois ou une cascade.
Techniquement, les constructions des piscines lagon sont réalisées en béton projeté sur structures métalliques; elles présentent des formes courbes même sur les fonds de la piscines, diminuant très nettement le volume d’eau et donc de traitement. Les entretiens s’en trouvent facilité car le mouvement hydraulique de l’eau sur les parois courbes favorise l’autonettoyage. Des buses de refoulements spécifiques permettent une inertie à l’eau qui est constamment en mouvement. Ces buses sont installées tout autour de la piscine à dix centimètre en dessous de la ligne d’eau.
L’idée reçue selon laquelle ces piscines sont faites pour le sud est fausse…Yves Poncet nous explique qu’il a commercialisé les piscines lagon sur toute la France; et de poursuivre : « ce n’est pas une question de climat, mes clients ont des envies d’aménagements paysagés originaux tout en souhaitant faciliter les premiers pas des enfants dans des eaux à la profondeur progressive. De même pour les grands-parents qui trouveront là une sécurité accrue. » Les formes des plages sont en effet en résine avec incorporation de sable calibré formant une surface antidérapante tout en donnant cet aspect de plage de bord de mer.
Yves Poncet ajoute : « l’ensemble des aménagements des «piscines lagons» forme une composition paysagère agréable à regarder toute l’année durant »…
Chaque piscine lagon est personnalisée et fait l’objet d’une étude béton et d’une étude spécifique concernant la nature des sols.
Il est parfois nécessaire nous explique Yves Poncet d’installer des micro pieux afin de consolider l’assise des piscines. Si d’autres prestataires proposent des concepts équivalents, Yves Poncet en est l’un des précurseurs avec sa propre technologie qui garantit selon lui une résistance à toutes épreuves pour un coût parfois plus avantageux qu’une piscine traditionnelle.
En plus des formes variées, il est aussi possible d’imaginer la création de piscines à débordement avec cet effet miroir tant apprécié par les clients d’Yves Poncet. « Sur le plan sécuritaire, il est également possible d’imaginer la mise en œuvre de volets de sécurité, la conception devra intégrer en amont ce type de demande » ajoute Yves Poncet.
Enfin pour les sportifs qui aiment faire des longueurs, les piscines lagon sont tout à fait aménageable pour répondre à cette demande conclut Yves Poncet qui ne voit finalement que des avantages au concept qu’il déploie maintenant très largement dans la Loire et la Haute-Loire au plus grand bonheur des petits et des grands.
PISCINE LAGON
Yves Poncet
06 86 08 99 51
www.piscines-lagons43.fr